
Consultation individuelle
en cabinet ?
Bilan morpho-psychologique
Apprentissage du Souffle profond
Apprentissage des postures
Postures ré-adaptatives individualisées

Consultation individuelle
à distance ?
Pratiquez-vous correctement une posture ?
Besoin d’encouragements ?
Besoin d’échanger ?
Pour qui ?
Pour toute personne qui ressent un “encapsulage morpho-psychologique”, soit la manifestation d’un mal-être persistant consécutif à des des tensions ou des stress, généralement inscrits dans la morphologie sous la forme d’adaptations dites négatives au terme de la croissance. En MPTS, on considère que le psychisme relève de la manifestation superficielle de la qualité morphologique.
Processus décrit dans “La santé mentale rétablie dans ton corps”, Frédéric Meuwly, Éditions Abysses, 2022 – chapitre : le processus d’encapsulage morphologique.
Pour quoi ?
L‘objectif de la MPTS est de redonner à votre corps la dynamique (verticalité, souplesse, détente) ; et à votre respiration l’amplitude, qui auraient dû se développer naturellement sans les stress et les tensions (voire les traumas) subis durant la croissance.
Par des étirements sur les chaînes musculaires, sur le diaphragme et les fascias, pratiqués avec une technique spécifique de Souffle profond, le corps se libère naturellement de mémoires dites nocives. Au gré de la pratique MPTS, le mental lâche prise, les symptômes s’apaisent voire disparaissent.
Comment se déroule une consultation en présentiel ?
- La pratique MPTS s’effectue à l’identique de séances kinésithérapeutiques/physiothérapeutiques, soit au travers de postures dirigées, en prenant place sur une table de soins adaptée. (Bobath) ;
- De “complication” en “complication”, le thérapeute vous dirige/enseigne les postures, tout en pratiquant le Souffle profond aussi loin que possible en fonction de votre morphologie. Les contacts physiques entre thérapeute et patients sont très limités ;
- Les soins MPTS sont proposés comme un processus de “formation-thérapie” que vous pourrez pratiquez tout au long de votre existence, tant à titre préventif que gestion de crises ;
- Lors de la première rencontre (1h20), nous faisons un bilan morpho-psychologique, suivi des premiers soins visant à apprendre le Souffle profond et la posture essentielle ;
- C’est vous qui décidez ensuite le rythme des consultations en fonction de votre avancement en auto-pratique. Je préconise cependant un espacement d’env. 2-3 semaines durant la période d’apprentissage de la posture essentielle, des étirements sur les chaînes musculaires et du Souffle profond.
- Vous reprenez contact pour fixer un rdv au gré de votre avancement en pratique à domicile.
Pour-quoi et comment une consultation en ligne ?
Pour-quoi ?
- Obtenir des compléments d’information, ou/et l’ajustage de la pratique d’une posture présentée dans les vidéos ou/et dans mon livre La santé mentale rétablie dans ton corps ;
- Relation d’aide sous la forme de dialogue thérapeutique ;
- Patients, proches aidants, parents, thérapeutes : partager à propos de la “schizophrénie”
Comment ?
- Vous commandez et réglez une séance de 30 min ou de 60 min.
- Vous présentez succinctement le sujet de votre demande ;
- Je vous envoie une proposition de RDV et un lien Zoom ;
À ce jour, je ne propose pas de débuter une thérapie MPTS en ligne si vous ne disposez pas d’une base thérapeutique en présentiel.
Matériel et conditions nécessaires pour une séance en ligne
- Emplacement : un endroit calme dans lequel vous serez seul.
Pensez à éteindre votre téléphone et ne pas être dérangé durant la séance ; - Éclairage : mieux vous serez éclairé et plus je pourrai vous guider dans la pratique ;
- Matériel : Une natte de yoga, une serviette, un support pour vos jambes, comme indiqué dans la vidéo suivante ;
- Matériel électronique : PC, tablette ou Smartphone placé à la verticale, permettant une vision de votre posture autant couché que debout. Je vous recommande de tester votre matériel avant la séance !
- Tenue vestimentaire : vêtements confortables et souples permettant une liberté de mouvement (yoga ou tenue de sport)
Fréquence ?
L’objectif fondamental de la MPTS est le lâcher-prise mental par l’assouplissement des chaînes musculaires, des fascias avec l’usage du Souffle profond. De ce fait, la pratique est fondamentalement axée sur le fait de rester en pleine conscience avec les ressentis et le rythme de votre corps afin de ne pas le pousser au delà de ses limites, tout comme lui laisser le temps de métaboliser les changements.
Tout comptage (1, 2, 3…. jusqu’à 10, etc.) ou rythme prédéfini (1 x par semaine) peut s’avérer contre productif. Dans ce sens, une fois les apprentissages essentiels acquis, vous pratiquez en autonomie et vous reprenez contact pour fixer un nouveau rdv.
Modalités et conditions d’annulation
- Tarifs 2023 :
- Première consultation 80 min (Bilan MPTS + contrat de soins + premiers soins) : CHF 150.-
- Consultation en présentiel 50 min : CHF 120.-
- Consultation en ligne 30 min. : 60 € (CHF 60.-).
Consultation en ligne 60 min. : 100 € (CHF 100.-)
- L’annulation de votre séance moins de 24 heures avant votre RDV ne donne droit à aucun remboursement ;
- Votre séance n’est pas transférable à une tierce personne ;
- Une séance annulée par Frédéric Meuwly donne droit à un remboursement intégral ;
- Les paiements sont réglés sur le site mpts-formation.com (Master Card, Visa, PayPal, virement bancaire), TWINT (Suisse seulement) ou en espèce pour les consultations en présentiel.
Précautions et contre-indications
-
La pratique MPTS est douce et sans douleur. Elle se pratique quasiment sans contact physique avec le thérapeute. De ce fait, les contre-indications sont faibles. Il est cependant recommandé d’exercer en restant dans votre zone de confort physique et/ou psychique et d’interrompre en cas de douleur ou de tension.
La pratique de la MPTS peut engendrer le réveil de mémoires traumatiques et/ou des manifestations neurovégétatives sans gravité, mais parfois stressantes. Nous vous recommandons de maintenir vos traitements habituels, qu’ils soient d’ordre physique ou psychologique. Si votre condition de santé physique et/ou psychique nécessite des qualifications ou des compétences spécifiques, ou si vous suivez un traitement particulier, référez-vous à votre praticien habituel et laissez-vous conseiller.
Si vous souffrez d’une des conditions suivantes, soyez particulièrement vigilent si vous pratiquez la MPTS en autonomie. Référez-vous à vos médecins traitants habituels en cas de difficulté.
- Troubles bipolaires (maniaco-dépression)
- Schizophrénie
- Dépression sévère
- État psychotique
- Désordre de la personnalité borderline
- Troubles sévères de stress post-traumatique
Frédéric Meuwly se réserve la décision de ne pas débuter une consultation en cas d’instabilité émotionnelle ou/et physique trop importante.
Les soins MPTS sont proposés sous la forme d’une « formation-thérapie ». Celle-ci vous permet et vous invite à pratiquer de manière autonome à domicile, mais ne vous autorise en aucun cas à pratiquer en tant que thérapeute sous cette dénomination. Cependant, vous pouvez orienter des personnes tierces, voire des patients, à suivre le programme de formation gratuit proposé en ligne sur www.mpts-formation.com.
Afin d’éviter tout malentendu, les séances MPTS en cabinet sont filmées. Les vidéos sont conservées hors réseau sur cartes SSD et sont effacées au bout de 10 ans.
Si naturel !
Redonnez à vos corps leurs qualités de « sortie d’usine »,
la nature se chargera du reste !
Si évident !
« Séparer et soigner corps physique et corps mental de manière distincte revient à les soigner superficiellement »
Eliette Christen
Au centre du corps, le Souffle
Éditions LEP, 1996
Si simple !
Les principes de base de la MPTS peuvent s’apprendre et se pratiquer de manière autonome, à domicile et à votre rythme.
Le secret, c’est d’agir !