La schizophrénie
revisitée…
J’ai personnellement souffert de schizophrénie, j’ai accompagné des dizaines de jeunes dans leurs parcours de réinsertion socio-professionnel, je reçois en thérapie des patients diagnostiqués de ce trouble…
et pourtant je ne sais toujours pas
exactement ce qu’est la schizophrénie !
Je vous épargnerai les critères cliniques, diagnostiques et statistiques maintes fois répétés – copiés-collés – sur internet, dans les médias et dans la littérature, car vous les connaissez et ils vous gavent, surtout si vous êtes concernés par la question.
En effet, sont diagnostiqués « schizophrènes » des patients résidents à vie en institution spécialisée avec des objectifs très sommaires d’autonomie (se brosser les dents par exemple) et des sujets non diagnostiqués effectuant des études universitaires.
Patients (lucides) et soignants, reconnaissent ce fait. On ne devrait plus parler de « schizophrénie », mais au moins de « schizophrénies » au pluriel, car le trouble se décline en autant de nuances qu’il existe d’individus. Mais dans les faits, ce terme ainsi que la nomenclature qui en découle, sont maintenus pour cataloguer des semblables sans grande précaution sur la base de critères arbitraires, imprécis, désuets et stigmatisants.
Cela ne signifie pas qu’il n’existe pas un « problème », et un problème plutôt sévère. Les souffrances et les difficultés d’intégration des personnes affectées par ce trouble, mais aussi de leur entourage, en sont des démonstrations douloureuses.
Dès lors, je propose une série d’articles que j’espère originaux, subversifs, décalés parfois drôles, basés sur un vécu tant personnel que professionnel. Dans la mesure où les réponses institutionnalisées sur la question sont plutôt décourageantes, redondantes, stigmatisantes et déprimantes, je ne pense pas prendre un grand risque à les formuler, et vous-mêmes à les partager. Je précise cependant qu’ils n’engagent que moi.
Ma vision décalée de la question ne concerne de loin pas que la schizophrénie, mais de toutes les difficultés que l’on pourrait qualifier de « psychologiques », « psychiques » ou « mentales », soit de mon point de vue, de la dégénérescence de troubles de stress traumatiques non soignés à temps.
Pour vous-même, pour vos proches restez abonné et partagez mes publications pour être informé à la parution de mes articles. Enfin, n’hésitez pas à commenter, questionner, partager vos avis et vos expériences.
Et les voix, dans tout ça !
Les voix, ou autrement dit : "hallucinations auditives" engendrent d'énormes polémiques tant elles apparaissent comme mystérieuses pour le grand public, et tourmentées pour les victimes. Mais de...
La schizophrénie, c’est quoi au juste ?
Que s'est-il passé dans la vie d'un individu pour que surviennent soudainement des confusions de pensées, de l’agressivité, un replis sur soi et des voix qui semblent le terroriser ? Rien n'est plus...
Les causes de la schizophrénie
En l'espace de quelques dizaines d'années, les causes supposées qui mènent à une schizophrénie ont complétement changés. Je n'utilise pas le terme "évolué", car je ne suis pas certain que les...