Problème/difficulté : Martha, 48 ans, naturopathe, mariée, 3 enfants, consulte par curiosité.

woman in black and white floral long sleeve dress sitting on green grass field during daytime

Bilan morpho-psychologique : Naturopathe de la première heure, Martha présente peu d’adaptations dites négatives de la verticalisation, mais est globalement trop tendue compte tenu de son âge et de son hygiène de vie. En discutant, elle dit qu’elle a essayé et pratiqué de nombreuses approches thérapeutiques douces et alternatives, signe d’un mal-être qu’elle tente de résorber, mais elle ne se livre pas, ce qui me convient tout à fait. Ayant grandi dans un milieu d’agriculteurs protestants, je suppose une éducation plutôt stricte, volontaire et culpabilisante. Elle est cependant très ouverte à mes soins qui lui semblent “logiques et cohérents”, qu’elle a découvert au travers de la lecture de ” la santé mentale rétablie dans ton corps”.

Soins morpho : Je propose à Martha des soins traditionnels visant à l’apprentissage de la posture essentielle avec le Souffle profond. Son corps est très réactif dans le sens où la pratique du “petit ventre”, visant à étendre le diaphragme est quasiment acquis lors la 2è séance de MPTS. Les étirements sur les chaînes musculaires verticales et horizontales se font de manière très homogène, sans blocage visible. Curieuse, elle pose beaucoup de questions, ce que j’apprécie, car cela lui permet de comprendre le sens global des soins.

Soins psycho : Après 2 séances et une pratique assidue à domicile, Martha me dit que les soins ont réveillés des mémoires profondes (certainement traumatiques) qu’elles pensaient enfouies. Elle s’attend à traverser une période difficile, car elle souhaite venir à bout de ses tourments. Je la conforte dans le sens où, effectivement, le but de la MPTS est de transcender certaines “mémoires” livrées par le corps. Dans la suite du traitement, elle acquiert effectivement la force de transcender ses traumas, notamment par l’expression de profondes colères. Après 8 séances, elle se sent suffisamment apaisée et confiante pour poursuivre le traitement en autonomie.