Module 2 – Le petit Souffle

SOMMAIRE :

Pour introduire la notion de « petit Souffle », nous allons évoquer deux types de stress : les stress endogènes et les stress exogènes.

Cliquez pour télécharger le fichier
Prendre rendez-vous pour une consultation en ligne

SCRIPT :

En effet, les stress exogènes sont ceux que tu subis en raison de l’agitation naturelle de ta journée. Peut-être as-tu pris les transports publics, as-tu été coincé dans un bouchon sur la route, as-tu subi la mauvaise humeur d’un petit chef, une remontrance, une contravention, une dispute avec un ami, etc. En bref, ces stress exogènes ont le plus souvent une origine consciente et ils sont relativement faciles à réguler.

A contrario, les stress endogènes sont ceux qui viennent du fond du corps, voire du fond de tes mémoires. Ces derniers te collent à la peau. Ces stress, que l’on attribue parfois à des traumatismes, dégénèrent en anxiété, en angoisse, en crises de panique, etc. Ils sont plus difficiles à résorber, car nous n’avons pas de moyen d’action directe sur les causes.

Cependant, qu’ils soient endogènes ou exogènes, le but du « Souffle profond » est de travailler pour réduire durablement l’impact de ces stress dans ton corps.

Passons maintenant à la pratique. Dans ton endroit préféré, assieds-toi le dos droit, sans cependant le tirer exagérément. Programme ta minuterie sur 5 minutes et observe bien ce petit hologramme qui apparaît à ma droite. Celui-ci va évoluer au fur et à mesure de ce parcours de formation ; il représente le parcours du petit Souffle.

Effectue une petite inspiration par le nez, juste nécessaire pour emplir tes poumons, sans forcer. Puis pratique ce que je vais appeler le clapet, à savoir imagine que tu tournes un commutateur qui dévie l’air de ton nez vers ta bouche. Dans les faits, tu bloques ton diaphragme en effectuant une pression avec le ventre. Puis, tu ouvres ta bouche et tu expires, pour l’instant naturellement, sans forcer.

Je te propose de procéder par mimétisme, comme apprennent les enfants. Regarde-moi, je vais pratiquer à trois reprises le petit Souffle et ensuite ce sera ton tour.

 1, 2, 3…

 Quand tu auras terminé, complète cette pratique avec les consignes indiquées sur ton document de formation.

 

Maintenant, à toi d’agir !