Module 4 – Le petit ventre
SOMMAIRE :
Tu n’entendras nulle part ailleurs cette expression : le « petit ventre », tout simplement parce qu’elle est propre à la MPTS. Je précise que dans ce contexte, le petit ventre n’a rien à voir avec l’abdomen rebondi que souhaiteraient perdre les adeptes du ventre plat !
SCRIPT :
Nous avons vu « le petit Souffle » et nous allons y ajouter une complication. Connaissez-vous ce terme propre à l’horlogerie ? La fonction première d’une montre est d’indiquer l’heure. Chaque fonction supplémentaire, telle que la date, le jour, les phases de lune, etc. sont nommées des complications. Dans l’histoire de l’horlogerie, elles sont venues progressivement, au fur et à mesure de la maîtrise de la fonction précédente. À la pratique initiale du « petit Souffle », nous allons donc ajouter une complication : le « petit ventre » que nous abordons de manière distincte dans ce module, avant d’engager une pratique simultanée « petit Souffle » et « petit ventre ».
Je rappelle que ta respiration est une fonction neurovégétative, donc inconsciente. Ta respiration se pratique avec les canaux que tu lui proposes, et parmi ces canaux, l’organe le plus important est le diaphragme. Le petit ventre a pour but de masser en profondeur ton diaphragme. Il va le déranger, le bousculer, le titiller pour au final, augmenter son amplitude. Nous travaillerons toujours dans le sens du « vidage » de l’air et donc de l’expiration.
Passons maintenant à la pratique. Dans ton endroit préféré, couche-toi sur le dos cette fois-ci et programme ta minuterie sur 5 minutes si nécessaire. Avec ta main, repère ton nombril et pose l’équivalent d’une largeur de main au-dessous du nombril. Puis dépose le tranchant de ton autre main comme pour faire une ligne de démarcation entre le haut ventre et le bas ventre. Tu te situes sur la partie haute du pubis, soit une zone particulièrement stratégique pour étendre le diaphragme. Cette zone correspond approximativement à celle de la ceinture.
Avec le tranchant de ta main, appuie légèrement sur cette zone de manière à bien l’identifier. Tu peux également faire des va-et-vient horizontaux un peu comme si tu voulais marquer ton ventre à cet endroit. Imagine ensuite vouloir faire un pli à cet endroit en ramenant sur eux-mêmes la partie haute du ventre et le pubis, un peu comme je le représente ainsi avec mes mains. Une autre façon de faire est d’imaginer que tu veuilles avec ton nombril toucher ta colonne vertébrale. Cela aura le même effet.
En début de pratique, il se pourrait que tu ressentes cette zone comme monolithique, soit comme un seul bloc. Cela est tout à fait normal, mais c’est également un marqueur de la nécessité d’assouplir cette zone pour allonger ton souffle. Puis, avec la pratique des assouplissements, cette zone s’assouplira et tu ressentiras bien qu’elle correspond à l’axe sur lequel s’articule ton bassin lorsque tu marches.
Nous avons terminé ce module. Tu peux le recommencer autant que fois que nécessaire afin de bien identifier cette zone du « petit ventre ».
Sur ton dossier de formation, tu trouveras une illustration représentant le petit ventre et des exercices permettant de bien l’identifier sur ton corps, afin de poursuivre la formation dans les meilleures conditions possibles. Maintenant, à toi de jouer !
Maintenant, à toi d’agir !