bientôt disponible ICI !
4e DE COUVERTURE
En matière de santé mentale, la notion de rétablissement est un processus par lequel des personnes souffrant d’un trouble psychique améliorent leur santé et leur bien-être en vue de mener une vie aussi épanouie et autonome que possible.
Les soins proposés en psychiatrie sont essentiellement basés sur les médications et les psychothérapies, soit des soins de cabinet. Ils laissent parfois un no man’s land qui devrait être relayé par des intervenants de terrain proches de
la réalité des patients, de l’action concrète, du mouvement physique et de réapprentissages de vie parfois sommaires.
« 50 cartes à jouer pour ton rétablissement » propose de combler ce vide sous un angle original, éprouvé par l’auteur tant dans son propre parcours de rétablissement que dans plus de 20 années d’accompagnement de jeunes en difficulté.
Frédéric Meuwly
Fort d’un rétablissement qualifié de hors normes par ses médecins de l’époque, l’auteur bénéficie d’une expérience forgée hors des sentiers battus. Devenu éducateur, spécialiste en intégration socio-professionnelle, auteur puis morpho-psychothérapeute par le Souffle, il milite pour réhabiliter le corps au cœur des soins de la santé mentale, et d’agir au moyen d’actions concrètes.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
CARTE 1 : Les rêveurs
CARTE 2 : Arrête de « croire » à tes troubles psy
CARTE 3 : Les 3 niveaux de pensées
CARTE 4 : Je suis mon corps
CARTE 5 : Suis-je victime d’un trauma ?
CARTE 6 : Déclic de raison
CARTE 7 : Tout le temps fatigué
CARTE 8 : Les rêveurs taiseux
CARTE 9 : Cites tes sources
CARTE 10 : Tu n’es pas tes symptômes !
CARTE 11 : La méditation pour les nuls
CARTE 12 : Mais où est ton doudou ?
CARTE 13 : Deux leviers valent mieux qu’un !
CARTE 14 : Préserves ta mère
CARTE 15 : Des leçons de tes erreurs
CARTE 16 : Tout est thérapie
CARTE 17 : Danse dans ton salon
CARTE 18 : Respire
CARTE 19 : Enfant dans un corps d’adulte
CARTE 20 : Je ne parviens pas à pleurer
CARTE 21 : Ils te veulent du bien
CARTE 22 : Analyse les faits
CARTE 23 : Et marcher alors…
CARTE 24 : Les preuves scientifiques
CARTE 25 : Rationalise tes voix
CARTE 26 : “Une partie de jambes en l’air”
CARTE 27 : L’encapsulage morpho-psychologique
CARTE 28 : Le Tai-chi pour les nuls
CARTE 29 : Prend Dieu au sérieux
CARTE 30 : J’ai pété un câble
CARTE 31 : Le pouvoir de l’imaginaire
CARTE 32 : Le fichu facteur humain
CARTE 33 : La blessure d’abandon
CARTE 34 : C’est quoi l’amour ?
CARTE 35 : L’espace tampon
CARTE 36 : Te reprogrammer vers la bienveillance
CARTE 37 : Tire ta colonne vers le ciel
CARTE 38 : Détoure et limite
CARTE 39 : Les gens sont méchants avec moi
CARTE 40 : Les paroles s’envolent, les écrits restent
CARTE 41 : Si tu veux apprendre, agis !
CARTE 42 : Coupable, responsable et non responsable ?
CARTE 43 : Trouble psy, faut-il le dire ?
CARTE 44 : Le déni de la réalité
CARTE 45 : Génération WiGle
CARTE 46 : Le pouvoir de la lecture
CARTE 47 : Faible résistance à la frustration
CARTE 48 : Tu juges comme tu es jugé
CARTE 49 : Le B. A.- BA de l’existence
CARTE 50 : Assouplis ta viande
Conclusion
INTRODUCTION
Lorsqu’une personne souffre de troubles désignés comme psychologiques ou mentaux, elle consulte généralement l’institution psychiatrique.
Une fois le diagnostic établi, deux axes de soins sont proposés : la médication et les psychothérapies. Pour le reste, on se contente souvent de donner des conseils du type « Mange correctement ! », « Fais du sport ! », « Pratique le Yoga ! » ou encore « Vois des amis ! » à des patients solitaires qui manquent généralement d’idées, de motivation et d’énergie.
Là où le relais devrait être assuré par des intervenants de terrain – éducateurs, coaches sportifs, nutritionnistes, profs de Tai-chi, conseils aux affaires administratives, aides au ménage et j’en passe –, la réponse est quasi inexistante, ou plus précisément symptomatique du développement de nos sociétés occidentales : dématérialisée.
Le patient est alors livré à la jungle des thérapies dites alternatives allant des plus sérieuses aux plus loufoques, et éventuellement à ses amis, ses proches ou ses parents s’ils bénéficient eux-mêmes d’un équilibre, de ressources, d’amour et de patience.
Mon propre rétablissement n’a pas débuté là où l’institution qui s’occupe du mental se confine dans ses cabinets et ses cliniques, mais dans la « vraie vie ! ». Les repères qui ont jalonné mon parcours – qualifié de hors-norme par le médecin qui m’a suivi pendant près de 20 ans – m’ont plutôt bien réussi.
Cependant, d’un caractère extrêmement introverti, grandissant dans un milieu où poser des questions gênait et ne souhaitant aucune aide, je me suis débattu en puisant des informations au hasard de conversations, en observant le comportement de mes congénères, en plongeant dans mes réflexions lors de longues balades en solitaire ou encore dans les lignes des livres. Ainsi, il m’est venu l’idée d’écrire le livre que j’aurais voulu découvrir durant mes années d’errance. Un livret qui condenserait non seulement la somme de mes découvertes, de mes questionnements, mais aussi celle de méthodes que j’ai appliquées spontanément, parfois pour « faire semblant », pour ne pas dépareiller, mais aussi pour évoluer. Sans doute aurais-je gagné du temps et me serais-je épargné quelques souffrances…
Je suis devenu éducateur spécialisé, informaticien, puis, en combinant les deux métiers, spécialiste en réinsertion professionnelle pour des apprenants informaticiens en difficulté. Dans ma pratique, j’ai suivi des centaines de jeunes présentant pour la plupart des troubles désignés comme psys. Au travers des échanges, j’ai constaté qu’ils se posaient les mêmes questions, qu’ils se débattaient dans les mêmes tourments et qu’ils appliquaient quelques méthodes identiques aux miennes, jadis. Seuls les outils et les moyens ont changé.
Enfin, j’ai pris le relais de ma « morpho-psychothérapeute par le Souffle », Mme Eliette Christen, à laquelle je dois mon rétablissement. Là, je réalise quotidiennement, au travers de mes patients qui évoluent, les liens insécables entre la souplesse physique, la qualité de la verticalisation, l’amplitude respiratoire et l’équilibre mental. En détendant ce corps que nous sommes, nous apaisons l’esprit, et un esprit apaisé relance le processus naturel qui vise à acquérir de l’autonomie et de la liberté en vue de se réaliser dans l’existence.
Mon propre rétablissement a été marqué par trois règles que je pratique quotidiennement. La première consiste à assouplir mon corps par toutes sortes de techniques que je partage dans ce livret. La seconde consiste à élaborer des actions réalisables, puis à agir. La troisième vise à trier, puis épargner à mon esprit les informations inutiles et anxiogènes. Du coup, j’ai revisité ma propre histoire pour en extraire des « cartes » qui, jouées judicieusement, favoriseront et accéléreront, je l’espère, ton rétablissement.
Je propose ce livret à toute personne concernée par sa santé mentale, mais également aux proches, aux parents, aux thérapeutes, aux pairs aidants qui trouveront des pistes pour mieux te comprendre et certainement pour mieux agir.
J’ai souhaité un langage dénué et de toute la terminologie de la psychiatrie pour me concentrer sur ce qui rassemble les soignants et les soignés, les experts et les patients, les professionnels et les bénéficiaires, mais pas seulement. Je souhaite également réduire la fracture qui sépare le constat de l’action, l’explication de la solution, les murs des cabinets du champ des terrains et surtout le mental du corps.
Certaines cartes te parleront, d’autres pas du tout. Tu constateras peut-être que tu adoptes malgré toi certains réflexes. Tu verras que tu n’es pas le seul à avoir certaines réflexions parfois très décalées. Enfin, tu ne seras peut-être pas prêt pour mettre en pratique certaines cartes, mais le simple fait d’en avoir pris connaissance te donnera de nouvelles impulsions. Cependant, dans tous les cas, je suis certain que tu trouveras matière à avancer dans ta vie.
Ainsi, je t’invite sur un terrain, hors-norme lui aussi, pour établir de nouveaux codes, de nouvelles habitudes, une nouvelle vision de toi-même au travers de « 50 cartes à jouer pour ton rétablissement ». Une idée ou une action par carte, le moins de discours possible, une lecture facile, des questionnaires pour réfléchir et agir, le témoignage d’une personne concernée, l’opportunité de partager tes expériences sur un site internet et ensuite, c’est à toi d’agir…
FORMAT et QUALITÉ du livre
Livre broché 116 pages
Format carré 21 cm/21 cm
Éditions Abysses – ISBN 978-2-8399-4405-2
Reliure dos carré collé 300g couleur
Grammage intérieur 80g noir/blanc.
Couverture pelliculage brillant
CITATION
« La pensée est utile quand elle motive l’action
et elle est un obstacle quand elle se substitue à l’action. »
Bill Raeder
50 idées originales,
50 expériences partagées et
50 possibilités de partager
tes expériences
sur la toile…
Meilleures conditions
assurées en achetant ici
Livraisons assurées en Suisse,
en France, au Canada et au Benelux
Librairies et revendeurs : demandez nos conditions au moyen du formulaire de contact