SOMMAIRE :

Nous abordons maintenant les étirements sur la partie basse des chaînes musculaires verticales, soit en agissant depuis les pieds.

Cliquez pour télécharger le fichier
Prendre rendez-vous pour une consultation en ligne

SCRIPT :

Afin de ne pas heurter le savoir-faire des kinésithérapeutes, je précise que j’utilise l’expression « chaînes musculaires horizontales et verticales » dans une adaptation extrêmement simplifiée, pour ne pas dire symbolique, ceci pour favoriser l’apprentissage des postures.

Reprends la position initiale de la posture essentielle, soit les bras allongés le long du corps. Tout d’abord, nous allons préparer tes pieds pour pratiquer cette posture.

Présente-les de manière à faire une ouverture de onze heures cinq, comme dans cette illustration. Tu peux éventuellement pousser vers dix heures dix si tes pieds ne présentent pas de résistance. Cet angle est l’ouverture qui devrait se présenter dans une posture normale, raison pour laquelle en présentant cet angle, nous effectuons une correction.

Si tu présentes une adaptation avec des pieds en inversion, soit dirigés vers l’intérieur, tu vas effectuer une correction non seulement sur les pieds, mais également sur les genoux et le bassin. Dans ce cas, il ne faut jamais forcer ; présente l’ouverture qui te fait ressentir une légère contrainte, mais pas davantage, c’est très important.

Durant la pratique de la posture, tu devras fermer tes orteils comme indiqué sur cette illustration. Tu peux t’entraîner préalablement en insérant un crayon et en le serrant au moyen de tes orteils. Il faut le faire vraiment, car nous allons y ajouter des complexités.

Voilà, tu es prêt pour exercer les étirements sur les chaînes verticales par le bas.

Pratique une légère inspiration par le nez, le clapet, puis le « Souffle profond ». Lorsque tu passes le niveau du nombril, fais le petit ventre et tire sur tes pieds comme si tu voulais les diriger vers ton visage, tout en compressant tes orteils. Concentre-toi de manière à bien conserver l’angle d’ouverture.

Continue à souffler en répétant « Poussez, poussez, poussez… » jusqu’à ce que ton Souffle parvienne à saturation. Dès que tu n’en peux plus, relâche le tout : petit ventre, respiration, pieds et orteils, détends-toi et respire normalement à plusieurs reprises. Je te fais une démonstration par trois fois.

Démo, un, deux, trois…

Prends tout le repos nécessaire avant de recommencer. Tu dois sentir tes muscles se détendre et l’énergie revenir avant de débuter un second cycle.

 

Maintenant, à toi d’agir !