Problème/difficulté : Carlo, 52 ans, directeur d’EMS est un coureur de fond assidu. Il souffre de douleurs dans le bas du dos, dans les pieds et dans la nuque.

person in white nike sneakers

Bilan morpho-psychologique : Carlo présente de nombreuses adaptations, dites négatives, de la verticalité dont la plus évidente est une forte lordose cervicale, manifestée par une posture dites “de la tête en avant”. Il présente des jambes en O (genoux varum) qui sont certainement à l’origine des douleurs aux pieds qui accusent cette adaptation, ceci d’autant plus qu’il court beaucoup. Son corps est globalement assez spastique et tendu. Je me questionne sur la capacité encore présente de pouvoir faire des marathon assez importants.

Fils de maçon de seconde génération d’immigrés en Suisse, Carlo s’est juré de “réussir” sa vie. Volontaire, déterminé, ambitieux, il laisse peu de place à l’improvisation et à la fantaisie dans son emploi du temps. 

Soins morpho : Sa posture très avachie est consécutive à une vie de stress impactée sur le diaphragme, mais compensée afin qu’il puisse respirer lorsqu’il court. En réalité, il ne supporte pas la position couchée sur le dos, car elle “tire” sur sa musculature et lui écrase la poitrine. De ce fait, je place 2 serviettes repliées sous sa tête afin qu’il puisse respirer. Le traitement avec Carlo est difficile, car il ne se laisse pas faire. Au lieu de se détendre, il pratique le Souffle et les postures comme de la gymnastique, au forcing, avec la croyance de pouvoir faire accélérer son rétablissement.

Soins psycho : Sans une remise en question fondamentale de son mode de vie, Carlo court à la catastrophe au niveau de ses disques intervertébraux, voire davantage. En réalité son tempérament volontaire cache un fond dépressif contre lequel il lutte par l’action permanente. Je suspend le traitement au terme de 3 rencontres seulement et l’invite à reprendre contact lorsqu’il sera disposé à apporter des changements dans son mode de vie.