Chapitre 6 – L’épigénétique

SOMMAIRE :

À nouveau, je fais référence à une étude et à un livre très intéressant de Joël de Rosnay, docteur en chimie organique et prébiotique, et épigénéticien : La symphonie du vivant.

Cliquez pour télécharger le fichier
Prendre rendez-vous pour une consultation en ligne

SCRIPT :

Selon le scientifique, il s’agirait de l’une des découvertes les plus importantes de ces cinquante dernières années, car elle nous permet potentiellement d’agir sur ce que nous devenons.

Pour faire simple, cette étude a démontré qu’en disposant exactement des mêmes gènes de départ, ce qui est le cas de jumeaux monozygotes, soit provenant du même œuf, les circonstances de l’environnement ont fait que, séparés durant toute leur vie, l’un a vécu très vieux et en bonne santé, alors que l’autre est mort jeune et malade. Dans un autre contexte, cette étude a démontré que des abeilles issues de la même reine fécondée par un seul bourdon, soit de parfaites jumelles, deviennent tantôt Reine, tantôt butineuse, tantôt guerrière, ceci en fonction de certains stimuli dont, entre autres, la nourriture.

En résumé, si l’ADN de départ est absolument identique, l’expression des cellules manifestée par le mental diffère, dans ces exemples, en fonction de l’éducation, du milieu social, de certaines stimulations et de la nourriture. En d’autres termes, nous ne sommes pas conditionnés dès le départ pour souffrir, par exemple de troubles mentaux, tout comme nous pouvons nous rétablir grâce à des conditions environnementales favorisant ou défavorisant notre croissance.

Parmi ces conditions environnementales, la nourriture est l’exemple le plus évident. Si vous mangez exclusivement des hamburgers de chaînes de restauration rapide et que vous abstenez de fruits et de légumes, vous aurez de sérieux problèmes de santé dès la trentaine.

Cependant, l’épigénéticien cite d’autres facteurs favorisant l’expression de nos gènes : la gestion du stress, la sensation de plaisir, les relations sociales et enfin l’activité physique qu’il préconise modérée.

La MPTS agit sur trois plans. D’une part, elle réduit considérablement le stress, d’autre part, elle s’effectue toujours dans un rapport relationnel de confiance et de bienveillance avec le thérapeute et enfin, elle agit profondément sur le corps, dans le sens de son assouplissement et de la qualité de la respiration.

Ceci est un résumé du chapitre « L’épigénétique » du livre : La santé mentale rétablie dans ton corps.

Maintenant, à toi d’agir !