Problème/difficulté : Christian, 43 ans, est un copain, vigneron de profession, célibataire, souffrant chroniquement de déprime. Fatigué par les thérapies à base d’anti-dépresseur, il me consulte avec le plus grand scepticisme.
Bilan morpho-psychologique : Quotidiennement en mouvement dans ses vignes, Christian présente une morphologie globalement souple, avec cependant une position légèrement arcboutée, voire tassée, en raison de son activité professionnelle. Je sens cependant son corps encapsulé, et encapsulant, un problème de longue date. Pour le connaître depuis plus de 5 ans, je vois un homme sympathique, souriant, avenant, mais au prix d’efforts importants pour “paraître”, alors qu’une fois seul, il se sent déprimé.
Soins morpho : Je propose à Christian l’apprentissage classique de la posture essentielle avec le Souffle profond. Il est d’emblée très réceptif en manifestant des bâillements ininterrompus ainsi des quintes de toussotement, signe d’une action efficace sur le diaphragme. La première séance le convainc à poursuivre le traitement, car il sent “quelque chose”.
Soins psycho : Christian est un homme de la terre, soit plutôt pragmatique. Il sait qu’une grande part de ses difficultés proviennent du fait qu’il s’est senti obligé de reprendre le domaine familial, alors qu’il aurait souhaité un métier d’artisanat. Après 4 séances seulement, il ressent et expulse une colère de fond qui transforme sa déprime en action concrète. Dès lors, il a repensé toute son organisation du travail en vue de se libérer du temps pour se consacrer à une activité artistique visant à souder des pièces métalliques de récupération.