Les voix, ou autrement dit : « hallucinations auditives » engendrent d’énormes polémiques tant elles apparaissent comme mystérieuses pour le grand public, et tourmentées pour les victimes. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
La question est si délicate que, je le répète, les propos basés sur mon expérience personnelle des voix ainsi que sur les témoignages de mes patients n’engagent que moi.
En effet, les voix sont souvent « incarnées » (si je peux m’exprimer ainsi) par des esprits bienveillants ou malveillants, Dieu, le diable, des espions, sa propre mère, un parent et j’en passe. Certains les entendent derrière des murs ou de leurs Smartphones, mais la plupart ne se posent même pas la question, elles « sont » dans leurs têtes.
À force de les entendre, certains en ont fait des « alliées », des raconteuses de choses extraordinaires, de prophéties, de mondes parallèles, et j’en passe. Le fait est que dans tous les cas, les voix ne laissent jamais le sujet indifférent, car il ne peut ni s’en débarrasser, ni les faire taire. Elles sont toujours dérangeantes et tous, je le pense, préfèreraient vivre sans.
La plupart du temps, rien ne sert de raisonner l’entendeur de voix. Au mieux acquiescera t’il pour vous faire plaisir ou convenir aux usages sociaux, mais intérieurement, il continue à y croire et à les subir. J’ai presque envie de dire qu’il en a besoin pour donner du sens à sa vie, mais nous en parlerons dans un autre article.
Pour certains, le terme « dérangeant » est un doux euphémisme. Elles sont terrorisantes au point de donner des injonctions, soit des ordres obtempérer sans discuter, allant jusqu’à se jeter au bas d’un pont, tuer une personne ou se tirer une balle dans la tête. (ce fut mon cas !)
Aujourd’hui rétablis, je vous assure que je ne trouve pas les mots pour désigner l’aspect terrorisant qu’on eux les voix sur moi. Il manque des références aux gens sains d’esprit pour s’imaginer l’aspect « injonction » des voix. C’est un peu comme si une mère inciterait son enfant de quatre ans à se jeter en bas d’un précipice, tout en lui assurant que tout se passera bien ! C’est un peu Le choix se Sophie.
Ainsi, le phénomène des voix fait très mauvaise presse pour la schizophrénie et les patients, car c’est un monde extrêmement tourmenté qui a conduit certains à effectuer des actes odieux et irréparables. Mais rappelons comme il se doit que la grande majorité des voix incitent les victimes à retourner la violence contre elles-mêmes.
Je consacrerai d’autres articles pour partager mon avis sur les causes qui mènent une personne à entendre des voix, mais aussi des pistes pour s’en débarrasser ou aider des proches.
À ce stade, je me contente de dire, voire affirmer, que les voix ne sont que des pensées non maîtrisées que le sujet ne perçoit plus comme étant les siennes.