Problème/difficulté : Jérémy est un jeune homme de 23 ans. Il se présente comme une personne plutôt anxieuse. Mais il souffre particulièrement de tensions musculaires, notamment à la mâchoire,  et de la peine à respirer sans cause physiologiques particulières.

man, stress, male

Bilan morpho-psychologique : Jérémy est assez jeune et ne présente pas trop d’adaptations négatives de la morphologie. Il est en léger surpoids. Il dit que ses tensions sont consécutives au décès de l’un de ses amis, ce qui l’a confronté pour la première fois de manière aussi intime à la question de la mort. Depuis, il ressent de fortes tensions parfois douloureuses au niveau de la mâchoire ainsi que des pertes de sensibilité, des engourdissement et des fourmillements dans les mains.

Soins morpho : Je propose à Jérémy l’apprentissage classique de la posture essentielle, des étirements sur les chaînes musculaires avec le Souffle profond. J’y ajoute assez rapidement une posture visant à détendre les scalènes, soit les muscles qui participent exagérément à l’inspiration lors de grands stress et qui, surtendus, appuient sur l’artère subclavière (irrigation artérielle du membre supérieur).

Les résultats sont immédiats. Au terme de la première séance ses tensions à la mâchoire disparaissent et surtout, il retrouve la sensibilité dans ses mains. Détendu et content, il pense ne pas avoir besoin de séance supplémentaire. Il reviendra cependant à deux reprises avant que la détente s’inscrive dans sa morphologie de manière durable.

Soins psycho : Il est assez évident que le décès de son ami a réveillé chez Jérémy des angoisses plus profondes “non réglées”. Nous en parlons brièvement sans insistance de ma part. En effet, il arrive souvent que des événements de la vie nous permette effectivement de régler des angoisses de fond.