Problème/difficulté : Nathalie est une femme célibataire de 56 ans, fille unique, sans enfant, employée de commerce, passionnée de voyages.

Elle souffre d’asthme depuis sa plus tendre jeunesse

woman in white vest and black bikini with hand on chest

Bilan morpho-psychologique : Nathalie présente peu d’adaptations, dites négative, de la morphologie, sinon une hypertension fascia-musculaire générale et peu de souplesse. Sa cage thoracique est peu développée et ses épaules sont en inversion, signe d’une légère cyphose dorsale peu perceptible, mais surtout d’un écrasement de ses poumons.

Hyper sensible aux stress, Nathalie a choisi un mode de vie “tranquille”. Elle a délibérément choisi de ne pas se marier et ne pas avoir d’enfants, par contre elle est très investie dans son travail. Souriante, soignée, parfumée, chiquement habillée, elle tend à rechercher une sorte de perfection de l’image qu’elle donne d’elle-même.

Soins morpho : Je propose à Nathalie des soins traditionnels visant à l’apprentissage de la posture essentielle avec le Souffle profond. Son Expirt est très timide, un peu comme si elle voulait retenir son souffle vers le haut plutôt que le propulser vers la zone métabolique. Cette résistance provient d’un blocage émotionnel, notamment à exprimer ses colères. Après quelques séances, elle prend conscience de l’enfermement qu’occasionnent ses blocages, soit le premier pas vers le changement. Progressivement, elle renonce aux corticoïdes inhalés en prenant conscience de ses frustrations, puis en exprimant ses colères.

Soins psycho : Nathalie a effectivement grandi dans une famille très soucieuse de l’image qu’elle donne, obsédée par le fait de ne pas déranger, un peu lisse, simulant un niveau social supérieur à la réalité. Je travaille dans le sens de post-réagir systématiquement lors de situations embarrassantes en laissant exprimer ses émotions, plutôt qu’en les ignorant ou les refoulant.