Problème/difficulté : Maël est un éducateur social de 38 ans, père de 2 enfants. Il souffre de difficultés respiratoires qui, après une série d’examens médicaux, sont qualifiés de psychosomatiques.

man in gray pullover hoodie closed eyes while heads up

Bilan morpho-psychologique : Maël présente une adaptation, dites négative, de la morphologie, sous la forme d’une cyphose dorsale assez importante, dont l’origine est une tension chronique au niveau du diaphragme. Maël, qui se reconnaît comme une personne assez sensible, a en effet grandi dans un milieu familial emprunt de conflits et de tensions. Par ailleurs, sa morphologie est globalement assez bonne, il se maintient en pratiquant régulièrement de la natation et de la randonnée.

Soins morpho : Je propose à Maël le programme classique d’apprentissage de la posture essentielle avec le Souffle profond. En 4 séances, il a bien assimilé les bases et pratique régulièrement à domicile. Dès lors, nous travaillons surtout sur la posture permettant d’ouvrir la cage thoracique (et de résorber la cyphose) en séance, car elle nécessite un appuis dynamique de ma part. Les difficultés à respirer (qui n’étaient pas psychosomatiques) s’amenuisent et disparaissent au fur et à mesure du traitement. Maël souhaite cependant poursuivre afin de donner d’avantage de souplesse à l’ensemble de sa morphologie.

Soins psycho : Maël prend conscience qu’il a développé un côté “gentil garçon”, avec une tendance à se sur-adapter aux situations tout comme à éviter les conflits. Il est devenu un excellent négociateur dans sa pratique professionnelle, mais au détriment de l’expression de ses émotions. En thérapie, il a l’occasion d’exprimer certaines colères libératrices.