Problème/difficulté : Martin est un jeune homme de 16 ans souffrant d’un TDA léger. Il souhaite débuter une formation professionnelle, mais rien ne l’intéresse.
Il consulte sous l’impulsion de ses parents.
Bilan morpho-psychologique : Martin présente une posture très avachie compte tenu de son jeune âge. (Signe de tensions chroniques au niveau du diaphragme et des chaînes musculaires). Cependant, du fait qu’il est en pleine croissance, ses adaptations ne sont pas trop inscrites dans sa morphologie, ce qui présage un bon pronostic. Comme la plupart des jeunes souffrant de TSA, il est un peu gauche, peu adroit de ses mains (Coordination oculo-manuelle) et présente une démarche peu dynamique. Il est bien sûr peu conscient du fait qu’il “est” son corps. Cependant, il pratique un peu de VTT, ce qui me permettra de lui proposer de travailler le Souffle dans son hobby.
Naturellement, il ne comprend pas les liens qui s’exercent entre la souplesse de son corps et celle du mental, et donc pas vraiment le sens de cette thérapie. Je compte sur le fait qu’il puisse se détendre durant les séances, puis sur ses parents qui pourront constater les proprets dans son quotidien.
Soins morpho : Je place Martin sur la table de Bobath en évitant tout contact physique. Je corrige ses postures uniquement en lui indiquant comment procéder. D’emblée je constate un Souffle très superficiel (haut et court), ce qui confirme un diaphragme très “fermé”.
Vu son jeune âge, son corps est très réceptif aux soins. Lors de la première séance, nous pouvons déjà pratiquer le “petit ventre”, soit une posture qui agit sur l’étirement du diaphragme. Puis nous enchaînons de manière assez rapide sur les étirements sur l’ensemble du corps. (Chaînes musculaires verticales et horizontales).
Après 4 rencontres, Martin ne perçoit aucun changement, par contre ses parents constatent des progrès fulgurant, notamment dans sa vitalité (moins fatigué) et surtout dans son expression verbale et non verbale. Il doivent par contre beaucoup insister afin qu’il revienne en séance de soins.
Soins psycho : Martin est passionné par les trains. Du coup, je privilégie des discussions sur ce sujet afin de consolider le lien de confiance avec ce dernier. Lors de certaines pratiques, je l’invite à exprimer la phrase suivante : “Je suis mon corps et je ne suis que ça !”, afin qu’il se concentre sur la pratique, et qu’il renoue effectivement avec son corps qu’il perçoit comme un étranger. De mon point de vue, il n’a pas la maturité personnelle pour entreprendre une formation professionnelle, mais vu qu’il n’existe aucune structure pour ce genre de problématique, je ne sais pas trop que faire, sinon espérer quelques déblocages.