Module 1 – La symbolique du Souffle

SOMMAIRE :

Sans doute connaissez-vous le symbole du yin et du yang, issu de la philosophie chinoise !

Cliquez pour télécharger le fichier
Prendre rendez-vous pour une consultation en ligne
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé-e des prochaines publications et activités

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité /pour plus d’informations.

SCRIPT :

Celui-ci représente les forces à la fois opposées et complémentaires du principe féminin et masculin qui sont en nous. C’est également le Souffle qui est représenté par ce symbole.

Effectivement, l’inspiration apporte l’oxygène et l’azote nécessaires à nos poumons, alors que l’expiration élimine les produits résiduaires comme le CO2. Elles utilisent le même canal, mais dans des sens opposés. Elles ne peuvent pas s’accomplir en même temps, tout comme elles ne peuvent pas se succéder à elles-mêmes. Elles sont fondamentalement opposées et complémentaires.

L’expiration est une énergie qui va en direction de la terre. Elle représente le yin, soit symboliquement des valeurs telles que : la femme, l’hiver, la nuit, la faiblesse, la détente, le deuil, le lâcher-prise, l’obscurité, le bas, la rivière et le corps. A contrario, l’inspiration est le yang qui représente symboliquement : l’homme, le jour, la force, la naissance, le contrôle, la lumière, le haut, la montagne, la conquête, la volonté et le mental.

Je précise qu’il ne faut pas considérer ces termes selon des jugements de valeur, mais comme des valeurs sans jugement. De même que pour la naissance et la mort, le bien et le mal, qu’elles soient « positives » ou « négatives », ces valeurs font intégralement et équitablement partie de la vie.

Cependant, les exigences de nos sociétés modernes basées sur la réussite, le consumérisme, le contrôle, l’activisme, le pouvoir nous contraignent à surdévelopper les valeurs mâles, et donc l’inspiration au détriment de l’expiration. Le mental l’emporte sur le corps, le contrôle l’emporte sur le lâcher-prise, le rocher l’emporte sur l’eau !

De ce fait, la qualité de notre Souffle en est inconsciemment modifiée. Nous respirons globalement trop « haut », soit dans la cage thoracique plutôt que dans la zone métabolique ; et nous respirons globalement trop vite, soit en effectuant un temps de pause trop court au terme de l’expiration. 

Cette qualité de Souffle a pour conséquence d’engendrer une subtile et légère tétanie chronique sur nos chaînes musculaires. Pour cette raison, nos corps d’Occidentaux manquent globalement de souplesse et de détente, tout comme notre mental peine à lâcher prise. Il en va de même pour notre propre corps physique, mais également pour notre corps sociétal qui peine à réformer préventivement ses structures avant que ne se présentent des accidents.

 Mais ce n’est pas une fatalité ! Passons maintenant à la pratique pour y remédier.

 

Maintenant, à toi d’agir !