Module 1/8 – Nos 3 corps

SOMMAIRE :

Nous sommes des êtres composés de trois « corps » : le corps physique, le corps psychique et le corps noétique, ou spirituel. « Séparer et soigner ces corps de manière distincte revient à les soigner superficiellement », disait ma thérapeute Mme Christen.

Cliquez pour télécharger le fichier
Prendre rendez-vous pour une consultation en ligne

SCRIPT :

Le corps physique est facile à comprendre, puisqu’il s’agit de notre corps matière constitué de ses organes. C’est le seul corps que l’on peut toucher, caresser, mais surtout observer, étudier, voire disséquer, de manière tangible, et donc scientifique. Pour que ce corps fonctionne, il suffit basiquement de manger, de boire, de respirer et de déféquer.

Le corps psychique est la manifestation du corps physique, il ne peut donc pas exister sans lui. Il est ressenti comme une conscience qui, comme le corps physique, fonctionne bien davantage de manière inconsciente que consciente. Il permet globalement d’être en interaction avec soi-même et avec les autres, fondamentalement pour accomplir les actions du quotidien, comme suivre une recette, chercher son chemin ou réparer son vélo.

Si le corps psychique est en désaccord avec les « ressentis » du corps physique, il risque toutes les formes de schismes, nommées de manière réductrice « troubles mentaux » lorsque la psychiatrie en dissèque ses manifestations. A contrario, s’il est en accord, il est au service du corps physique et se met en veilleuse lorsqu’il n’est pas sollicité.

Le corps noétique, ou spirituel ou encore divin, ne peut pas se définir autrement qu’avec le mot utilisé par Léonard de Vinci : « le mystère ». Les corps physique et psychique ne peuvent pas le concevoir, car ils sont transcendés autant qu’ils en sont les réceptacles et les manifestations. Le corps noétique ne se comprend pas, ne s’étudie pas, ne se conceptualise pas, mais il se ressent. En désaccord avec les corps physique et psychique, il risque toutes les formes de fanatisme, dont le matérialisme est actuellement le plus sournois et le plus répandu. Libéré des douleurs du corps physique, puis des illusions et des contradictions du corps psychique, il ouvre les portes à la conscience de l’infini.

Cette théorie des trois corps a pour but de démontrer qu’ils sont hiérarchiquement les réceptacles les uns des autres. Agir en amont sur le corps physique influence les deux autres corps, alors que le contraire ne provoque que des actions superficielles et éphémères.

Ceci est un résumé du chapitre « Nos trois corps » de mon livre : La santé mentale rétablie dans ton corps.

Maintenant, à toi d’agir !