SOMMAIRE :

Pour te présenter la posture essentielle, et en expliquer ses vertus, voici donc Céline en position, le personnage qui apparaît en tant que fil conducteur de mon livre.

Cliquez pour télécharger le fichier
Prendre rendez-vous pour une consultation en ligne

SCRIPT :

A priori, me diras-tu, il n’y a rien d’extraordinaire dans cette posture. Céline est simplement couchée sur le dos, sur un sol assez ferme adouci par la natte, les jambes reposées sur le socle et les bras allongés le long du corps. On pourrait voir cette posture dans des pratiques de gymnastique, voire de yoga, et pourtant, elle présente de nombreuses vertus thérapeutiques.

En effet, tel que tu me vois ainsi, je suis positionné debout, à la verticale, et je subis la loi de Newton, soit la loi de la gravitation universelle qui veut que la masse de mon corps soit attirée vers le sol. De ce fait, je subis une sorte de tassement qui s’exerce, entre autres, sur les courbures de ma colonne vertébrale. Dans les faits, rien de grave, puisque nous sommes prévus pour subir cette gravitation. Effectivement, durant les 300’000 ans de notre évolution Homo Sapiens nous avons acquis la position verticale, la bipédie, la réduction de notre masse abdominale, le développement du larynx, du pharynx et de la parole. C’est effectivement de la qualité de cette verticalisation associée à la souplesse de nos chaînes musculaires, de l’élasticité de nos fascias ainsi qu’à la qualité de notre respiration, que dépendent notre intelligence rationnelle et émotionnelle et donc notre santé mentale.

Venons-en maintenant à l’observation de la posture essentielle. Tu vois que la gravitation qui s’exerce sur le corps de haut vers le bas en position verticale, s’exerce maintenant sur la colonne vertébrale positionnée à l’horizontale. Ainsi, si tu présentes des adaptations dites négatives de la colonne vertébrale sous la forme de lordoses lombaires et cervicales ainsi que des cyphoses sacrées et thoraciques, tu effectues une correction naturelle sans rien faire d’autre, uniquement en laissant agir la gravitation terrestre. C’est la raison pour laquelle, en y ajoutant le « petit Souffle », tu ressentiras déjà une certaine détente.

À ce niveau, nous ne rectifions pas les adaptations présentées sur le plan frontal, nommées scolioses thoraciques, lombaires ou doubles. Nous y travaillerons par la suite.

La position des jambes présente également une correction sans effort. En effet, ainsi posées, s’exerce un léger étirement que l’on peut ressentir au niveau des tibias, des cuisses, du bassin et du bas du dos, sur les chaînes musculaires horizontales.

Par la suite, à partir de cette posture essentielle, nous allons travailler de manière plus profonde sur toutes les chaînes musculaires de ton corps.

Voilà donc quelques explications sur les vertus de cette posture. Comme d’habitude, tu trouveras dans ton dossier de formation des illustrations et des compléments d’informations t’invitant à comprendre cette pratique.

Maintenant, à toi d’agir !