Module 3 – Se doucher le matin
SCRIPT :
Si je vous invite à vous doucher et vous suggère comment vous doucher, c’est parce que cette action anodine présente une vertu thérapeutique : améliorer l’image symbolique du corps.
Eh oui, sous un certain angle, nous fonctionnons un peu comme les ordinateurs. Notre corps est le hardware, le matériel, et notre mental est le software, le logiciel. Le tout ne fonctionne bien que lorsque hardware et software sont en harmonie.
Pour ce faire, nous disposons d’une image inconsciente, ou symbolique, de notre corps dans notre cerveau, et celle-ci s’est construite tout au long de notre croissance, par l’appréhension de l’environnement avec nos 5 sens. Elle a été facilitée par le contact avec notre mère lorsque nous étions nourris au sein, massés, portés et baigné. Ceci nous a permis de connaître les limites de notre corps et de développer justement nos sens, nos émotions, soit la relation que nous avons vis-à-vis de nous-même.
Devenu adulte, nous avons peu l’occasion de nourrir ce rapport à notre corps. Dans certaines cultures, on se rend au hammam où l’on se détend, on se lave, on se frotte le dos entre personnes et on échange. Ainsi, chaque matin, nous pouvons rétablir un tant soit peu cette relation à notre corps, en prenant notre douche dans un certain état de conscience.
Je te suggère de prendre un savon plutôt que des gels douche qui peuvent contenir davantage de produits chimiques, qui sont onéreux et qui laissent beaucoup de déchets. Personnellement, je dispose de deux ou trois senteurs que je choisis chaque matin en fonction de mon humeur et des activités de la journée. En tant qu’éponge, je te conseille la véritable éponge, soit l’animal qui pousse et se comporte en fait comme une plante. Sa texture est idéale pour nettoyer nos peaux mortes, elle est agréable au toucher et elles durent une éternité. Tu en trouveras plus facilement dans des magasins orientaux que dans les grandes surfaces.
Une fois sous l’eau, la température réglée, je t’invite à prendre ton temps et à te doucher dans une sorte d’état de pleine conscience. L’idéal est de pouvoir fixer le pommeau de la colonne de douche afin de rendre tes deux mains libres. Fais-toi une représentation de ton corps dans ta tête et mémorise les endroits par lesquels tu es passé avec l’éponge. Prends conscience des contours de ton corps tout en réalisant qu’il n’occupe que cet espace dans l’univers.
Les deux endroits qui sont systématiquement négligés lors de la douche sont le dos, pour lequel tu auras besoin d’une brosse avec manche, et les pieds, pour lesquels tu auras besoin de te baisser. Ne les oublie pas. Si tu peux le faire, assieds-toi et nettoie particulièrement la plante de tes pieds.
Enfin, tu peux dire à voix basse ou penser la phrase suivante qui reviendra dans de nombreuses postures de la MPTS : « Je suis mon corps et je ne suis que ça ! », « Je suis mon corps et je ne suis que ça ! ». Cette petite phrase répétée en synchronisation avec un acte sur le corps a pour effet de réduire l’impact du mental et de reprogrammer.
Se doucher le soir est un excellent moyen de se détendre avant d’enfiler un vêtement de soirée qui nous prépare, tel un rituel, pour le sommeil.
Lors de période de déprime, de fatigue importante, de très grande agitation mentale ou de manque d’estime de soi, certaines personnes négligent de se doucher. Elles se laissent aller, elles se disent que de toute façon, elles vont rester chez elles, qu’elles ne sont pas aimées et qu’elles ne rencontreront personne… Du coup, à quoi bon ?
Lorsque l’estime de soi est abîmée, il faut bien commencer quelque part pour la restaurer. Se nourrir, se chauffer, se laver et s’habiller sont des étapes élémentaires avant de pouvoir se réaliser dans quoi que ce soit. Ainsi, même si l’acte te paraît difficile, ne fais rien d’autre avant d’avoir pris ta douche.
Dans ton dossier de formation, tu trouveras quelques consignes et quelques idées qui t’aideront dans l’accomplissement de ce module.
Maintenant, à toi d’agir !