Module 4 – Des carottes pour te balader

SOMMAIRE :

J’ai personnellement horreur de ces injonctions qui nous invitent à faire 10’000 pas par jour parce que la science a démontré que cela est bon pour notre santé !

Cliquez pour télécharger le fichier
Prendre rendez-vous pour une consultation en ligne

SCRIPT :

Ceux qui pratiquent savent que 10’000 pas, c’est déjà une bonne trotte, soit environ une heure et demie de marche. Ceux qui ne pratiquent pas, malgré de bonnes intentions, vont se décourager, voire culpabiliser.

Cela dit, nos lointains ancêtres chasseurs-cueilleurs marchaient bien davantage que nous le faisons actuellement. À défaut de transports motorisés, seules les jambes permettaient de courir après leur pitance, ou de s’en échapper, et effectivement, les corps s’habituaient et se forgeaient. De nos jours, malheureusement, nous ne bougeons presque plus, ou au contraire, nous bougeons de manière trop brusque entre l’inactivité et la pratique de certains sports.

La balade demeure l’une des activités les plus accessibles, car elle est douce, elle n’engendre aucun coût et elle est modulable en fonction de nos disponibilités. En outre, avec un peu d’imagination, elle peut se faire oublier derrière un objectif ludique.

À nouveau si tu es comme moi, soit un agité qui peine à prendre du temps pour une petite balade, tu dois imaginer des subterfuges, je t’en fais partager quelques-uns.

Le premier, peut-être le plus important, est de disposer de quelques parcours réalistes et sympathiques. Prends une carte géographique des environs de ton logement, ou Google map, et dessine quelques itinéraires qui présentent des boucles. Le mieux est de contourner un quartier de ta ville, un parc public, un lac, etc., soit des trajets qui t’incitent, une fois commencés, à les terminer.

Une autre technique sympathique qui personnellement me convient bien pour faire des balades plus conséquentes, c’est de décider d’un aller simple dans un endroit bucolique, mais de prévoir le retour en transport public, en bus ou en train. Si tu as de la peine à marcher, par manque d’entraînement, d’envie ou peut-être en raison de surpoids, prépare un itinéraire qui descend. Ainsi tu ne te décourageras pas en poussant d’emblée sur ton corps.

Enfin, il existe la technique de la carotte qui consiste à te donner une récompense pendant ta balade ou à son terme. Ainsi, je vous fais partager l’une de mes promenades préférées qui consiste à descendre à travers les vignobles, soit environ une heure quinze de marche, pour me rendre dans mon kebab préféré d’une petite ville. Après quoi, je rentre chez moi avec le train des vignes. Cette balade allie la descente, la récompense et le retour sans effort.

Maintenant, quitte à ne pas aller te balader tout de suite, je te propose de préparer le terrain grâce aux indications que tu trouveras dans le dossier. Effectivement, l’envie d’aller marcher ne se programme pas, mais elle pourrait bien te surprendre à un instant où tu ne t’y attends pas. Le fait de t’y être préparé réduit l’effort et donc augmente considérablement les chances que tu passes à l’action.

Maintenant, à toi d’agir !