Module 5 – Le Souffle pour vider la tête
SCRIPT :
Sur une zone plutôt plate, voire en légère descente, commence par compter six pas. (un, deux, trois, etc.). Exagère un tout petit la pose de chaque pas, comme si tu voulais les faire résonner sur un plancher.
Prends ensuite une bonne inspiration par le nez, puis expire par à-coups six fois par la bouche tout en décomptant « un, deux, trois, etc. », soit au rythme de chaque pas que tu décomptais. Force légèrement sur les dernières expulsions, puis reprends ton souffle. Je te fais la démonstration.
Démo
Au terme des six pas, poursuis ta marche normalement pour te reposer de l’exercice.
En effet, le fait d’expirer, voire d’expirer profondément, plutôt que de retenir ton souffle, assouplit tes chaînes musculaires. Tu verras qu’en pratiquant cet exercice à plusieurs reprises, ton corps va se détendre et ta marche va sembler de plus en plus fluide. Tu seras par ailleurs surpris que ton mental également s’apaise. De nombreuses personnes disent que « marcher leur vide la tête », et en effet, la marche, avec cette expiration, a pour effet d’apaiser le mental.
Aussitôt que tu le sens, tu peux recommencer l’exercice. À terme, tu peux y ajouter des pas par paquets de deux, soit toujours un chiffre pair. En effet, lorsque tu marches, tu exerces une légère rotation du bassin. Le faire par paire permet de provoquer le même nombre de rotations sur la gauche et sur la droite.
Si par ailleurs tu pratiques le vélo, les consignes et les effets bénéfiques sont absolument identiques. Prends une bonne inspiration par le nez, et à chaque coup de pédale, expire un petit coup par la bouche. Si six coups de pédales sont trop difficiles, réduis à quatre, voire à deux.
Le document qui accompagne ce module ne va pas te faire marcher, mais il pourrait y contribuer. Te donner des idées, préparer le terrain, animer ta promenade sont autant d’aspects qui, je l’espère, t’aideront à passer à l’action.
Maintenant, à toi d’agir !