Module 7 – Le Souffle profond et le petit ventre
SOMMAIRE :
Nous voici arrivés au but de ce parcours de formation, soit la pratique du « Souffle profond » en synchronie avec celle du « petit ventre ». Nous sommes donc en présence de toutes les complications présentées au départ.
SCRIPT :
Le but de ce parcours est d’acquérir le principe du « Souffle profond », qui sera ensuite pratiqué dans toutes les postures du parcours de la « posture essentielle ». Grâce à celle-ci, nous travaillerons plus en profondeur au niveau de la rectification des canaux de ta respiration qui s’effectue au travers de tes chaînes musculaires et de tes fascias.
Passons directement à la pratique. Dans ton endroit préféré, assieds-toi le dos droit, sans cependant le tirer exagérément. Cependant, si tu as la possibilité de te coucher sur une natte de yoga ou de gymnastique, il sera plus aisé de pratiquer cette posture. Si nécessaire, programme ta minuterie sur 5 minutes et regarde le petit hologramme qui apparaît à ma droite. Il représente toujours le « petit Souffle », le nombril donnant l’impulsion du « petit ventre », mais il est additionné du « Souffle profond », soit de la continuation de l’expiration.
Commence par le « petit Souffle » : petite inspiration par le nez, juste ce qui est nécessaire pour emplir tes poumons, sans forcer. Puis le clapet au terme duquel tu ouvres la bouche et enfin tu expires naturellement. Au moment du passage du nombril, déclenche le « petit ventre », tout en poursuivant l’expiration. « Petit ventre » et « Souffle profond » s’exercent alors d’un seul bloc en répétant à haute voix ou dans ta tête : « Poussez, poussez, poussez ! » jusqu’à saturation.
Toujours par mimétisme, regarde bien comment je procède pour le « Souffle profond » et le « petit ventre », puis pratique à ton tour.
1, 2, 3…
Des réactions, telles que se mettre à tousser, se mettre à bâiller, sont tout à fait normales, engendrées par la pratique. Dans ce cas, fais une pause et laisse ton corps tousser autant que bâiller, car à nouveau tu titilles ton diaphragme. Ce sont des manifestations d’un diaphragme qui s’ouvre et qui livre parfois certaines mémoires.
Effectivement, certainement pas la première fois, mais en pratiquant, tu ressentiras des émotions. Celles-ci peuvent se manifester par un sentiment de paix et de bien-être, un peu comme on peut le ressentir dans des pratiques orientales de Yoga, de zen ou de Tai-chi. Cependant, ton corps peut aussi te livrer des émotions étonnantes, pas forcément désagréables car elles sont vraies. Je veux dire par là que tu peux soudainement être envahi par une vague de tristesse qui va te faire pleurer, voire parfois une vague de colère. À nouveau, laisse ces émotions s’exprimer, ne les retiens pas, et surtout ne les analyse pas.
Maintenant, à toi d’agir !