Module 7 – Rouler les épaules

SOMMAIRE :

De nombreuses personnes présentent des cages thoraciques en inversion. Symboliquement, c’est le signe d’une timidité et d’une difficulté à s’affirmer et à se réaliser dans l’existence. Physiquement, cela réduit l’amplitude respiratoire et donc, une certaine capacité immunitaire. Les personnes qui font facilement des bronchites ont souvent des cages thoraciques peu développées.

Cliquez pour télécharger le fichier
Prendre rendez-vous pour une consultation en ligne

SCRIPT :

Une cage thoracique en inversion est également le signe d’une colonne vertébrale qui présente des adaptations dites négatives de la morphologie. En effet, les côtes sont fixées sur la colonne vertébrale. Si cette colonne présente une lordose au niveau des vertèbres lombaires, elle peut présenter une compensation sous la forme d’une cyphose au niveau des vertèbres dorsales. Dans les deux cas, il s’agit d’une courbure exagérée en rapport avec un développement naturel de la colonne.

Rouler les épaules tout en tirant sur la colonne vertébrale permet de réduire les courbures tout en développant la cage thoracique.

Je pratique cette posture en cabinet, mais je la présente dans ce parcours « Agissons en douceur », car elle peut se pratiquer à tout moment de la journée.

Prends bien position sur tes deux pieds écartés d’environ 15 cm, soit la distance naturelle qui se présente spontanément. Ouvre tes pieds afin qu’ils présentent un angle de dix heures dix, soit l’ouverture qu’ils devraient également présenter sur une morphologie normalement constituée. Je précise cela, car de nombreuses personnes ont les pieds en inversion. Vous pratiquez ainsi une légère correction.

Tout en soufflant, tire doucement sur ta colonne vertébrale comme si tu souhaitais du sommet de ta tête, toucher le ciel. En même temps, prends une inspiration par le nez, puis souffle profondément comme si tu voulais de ton souffle aller jusqu’à terre. Tu peux aussi pratiquer le « petit Souffle » indiqué dans le parcours intitulé le « Souffle profond ».

Lorsque ton souffle descend, tu peux imaginer qu’il passe le niveau du nombril, roule tes épaules dans le sens des aiguilles d’une montre en démarrant sur l’arrière. Continue à souffler tout en continuant à rouler tes épaules. Tu effectueras sans doute 2, 3 à 4 rotations jusqu’au bout de ton Souffle. Relâche le tout, puis recommence une fois reposé.

Je te fais la démonstration.

Démo

Comme d’habitude, sois attentif à ne pas étirer trop fort, ni sur ta colonne vertébrale, ni sur tes épaules, au contraire, vas-y en tout en douceur au gré de ce que ton corps peut t’offrir. Comme d’habitude, reste toujours bien conscient de ton corps. Tire, mais à la moindre résistance musculaire, réduis l’intensité de tes étirements.

Maintenant, à toi d’agir !