La morpho-psychothérapie par le Souffle

Lavaux – Vendanges 2022
A propos de Frédéric Meuwly
Fort d’un rétablissement de la schizophrénie grâce à la morpho-psychothérapie par le souffle, puis en formation avec la fondatrice Mme Eliette Christen, j’ai acquis une conscience aiguë des liens qui unissent la qualité de notre morphologie (verticalisation, souplesse, Souffle) avec les incidences sur la manifestation du psychisme.
Thérapeute psycho-corporel, spécialiste en insertion socio-professionnelle, formateur et auteur, j’accompagne depuis 20 ans des jeunes et des moins jeunes au moyen de multiples approches visant à se rétablir de troubles de stress post-traumatiques.
Par ailleurs, j’accompagne des parents, proches et thérapeutes en vue d’apporter une meilleure compréhension et des actions concrètes d’interventions auprès de leurs enfants, proches et patients.
Aux origines de la MPTS

Eliette Christen (1927-2016)
Thérapeute en harmonisation
par le Souffle
Née entre les deux guerres, cette physiothérapeute de la première heure fut une curieuse, une battante, une féministe, mais aussi une pragmatique qui gravit les échelons de la profession jusqu’à devenir cheffe du service de réadaptation de l’hôpital cantonal vaudois, actuellement le CHUV. Trois influences majeures marquèrent le développement de sa pratique : Mme Françoise Mézières, kinésithérapeute, dont elle fut l’élève, avec qui elle comprit les liens entre les tensions psychologiques et les contractions sur les chaînes musculaires puis les dégénérescences sur la formation du squelette ;
Maître Taisen Deshimaru, passeur de la pratique du Zen en Occident dont elle fut la disciple, avec qui elle comprit la pratique et le rôle du Souffle profond dans la régénérescence des cellules ; le Dr Karlfried Graff Durkheim, psychologue et art-thérapeute d’influence Zen, dont elle fut la patiente, avec lequel elle comprit l’encapsulage du corps dans ses structures morpho-psychologiques une fois la croissance terminée.
Forte de ces influences, et de bien d’autres encore, elle quitta le « système » hospitalier qui l’encombrait de ses normes, de ses formulaires et de ses protocoles pour s’installer et proposer la MPTS. J’eus la chance de la rencontrer l’été 1994 alors que sa technique était aboutie et que personnellement, j’étais au plus mal.
La technique

La MPTS® (morpho-psychothérapie par le Souffle) est une méthode de soin douce agissant sur la détente des chaînes musculaires et des fascias en synchronisation avec une pratique spécifique de respiration nommée « Souffle profond ».
Elle est basée sur le principe d’indissociabilité entre le corps et le mental et du phénomène d’encapsulage des mémoires traumatiques une fois la croissance terminée.
Elle se pratique sur une table de Bobath au travers d’une quinzaine de postures réadaptatives enseignées par le thérapeute.
Pratiquée régulièrement, elle permet de provoquer des changements en profondeur en libérant les tensions chroniques, en convertissant les manifestations anxieuses en émotions distinctes et en réactivant un processus naturel de rétablissement.
Une formation-thérapie

Les postures essentielles de la MPTS sont enseignées en cabinet pour être pratiquées ensuite à domicile.
Dans la mesure où vous intervenez en profondeur sur la dynamique corporelle, une pratique régulière est nécessaire pour provoquer et assurer des changements durables.
Ainsi, vous disposez tout au long de votre vie d’une technique relaxative, préventive et thérapeutique (La posture essentielle) permettant de réduire vos stress, d’assouplir votre corps et de respirer en profondeur.
Votre thérapeute reste disponible pour vous proposer en ligne ou en cabinet, des séances de motivation, ou/et de rectification de la pratique des postures.