Problème/difficulté : Ce jeune homme de 26 ans, pompier de profession, marié, un enfant, a consulté pour une raison précise, des fourmillements, allant jusqu’à ressentir des pertes de sensibilité dans les mains, ceci surtout au guidon de sa moto.

man in black and orange helmet riding black motorcycle

Bilan morpho-psychologique : Sur le plan physique, Thomas présente une relative bonne verticalité avec cependant une légère lordose lombaire (compensée par une cyphose cervicale),  des épaules un peu trop “hautes”, signe d’une respiration s’exerçant au niveau de la cage thoracique plutôt que vers la zone métabolique. (Le bassin). Les fourmillements dans ses mains, soit le signe visible de ses adaptations dites négatives, proviennent essentiellement d’un manque de circulation sanguine des artères principales des bras en raison d’un léger écrasement par les scalènes. Ces muscles “assistants respiratoires” au diaphragme sont sur-sollicités en raison de son tempérament anxieux.

Thomas est un anxieux. Il gère bien les conflits en situation d’urgence, mais moins bien les conflits et contrariétés du quotidien. Il présente une tendance à vouloir “tout gérer”, même lorsqu’il n’est pas forcément concerné. A priori, ses adaptations sont d’origine exogènes et endogènes.

Soins morpho : Après le bilan (env. 1h de soins) + 1 séance de travail de Souffle profond et des étirements sur les chaînes musculaires horizontales, Thomas ne souffre quasiment plus de ses fourmillements. Je l’encourage à poursuivre afin de travailler également sur les chaînes musculaires verticales afin d’agir plus en profondeur, soit à atténuer sa lordose/cyphose.

Soins psycho : Au cours des discussions, Thomas évoque le fait que durant son enfance, il a dû souvent se charger de la garde son frère cadet de 3 ans. Ceci l’a rendu à la fois très responsable et vigilent, mais d’un autre côté, l’a empêché de vivre pleinement son enfance/adolescence de manière insouciante. Je le quittance dans le sens où, effectivement, ça n’aurait pas dû être son travail, mais que par ailleurs, il s’en est acquitté avec brio et a certainement développé des compétences dont il peut profiter dans sa vie, s’il en est conscient.