Problème/difficulté : Arthur, 29 ans, me contacte pour des raisons de fortes douleurs ressenties au niveau des hanches et des genoux. Gardien de hockey, il dit que ces problèmes sont consécutifs à la position de défense qu’il doit présenter lors des matchs, ceci afin de réduire au maximum les espaces ouverts sur la cage des buts. Son traitement actuel l’invite surtout à prendre des anti-inflammatoires et des anti-douleurs pendant et après les entraînements.

ice hockey player on court playing near mobil 1 and VHK painted wall

Bilan morpho-psychologique : Mis à part le positionnement de ses genoux en X, Arthur présente une assez bonne qualité dans sa verticalisation et une bonne souplesse physique générale. Ses adaptations dites négatives sont essentiellement consécutives au positionnement spécifique de gardien, donc exogènes, soit potentiellement peu “inscrites” au niveau des chaînes musculaires et des tissus conjonctifs. Cela présage un pronostic plutôt favorable et un traitement court.

Soins morpho : Arthur apprend rapidement le principe du Souffle profond, et je sens son corps réceptif aux étirements sur les chaînes musculaires verticales. Du coup, nous travaillons rapidement sur les corrections au niveau du bassin et des genoux, sur la base de la posture essentielle. L’idée est qu’il puisse pratiquer régulièrement à domicile, et ceci surtout après les entraînements.

Dans un premier temps, les douleurs disparaissent, mais réapparaissent lors des entraînements. Il est cependant rassuré, car la pratique des postures en autonomie lui permet à chaque fois de remettre les “compteurs à zéro”, comme il dit !

Soins psycho : Je rend Arthur conscient qu’à son âge, pourtant encore jeune, il doit prendre les premières dispositions pour faire durer son corps dans de bonnes conditions. Ces adaptations négatives en valent-elles la chandelle ?