A propos de Frédéric Meuwly

Né en 1965 à Fribourg (en Suisse), j’ai rencontré une réalité qui a profondément marqué mon rapport à l’existence. Séparé très tôt de ma mère et confié durant une année à une nounou maltraitante, une blessure d’abandon s’est inscrite dans mon corps et dans mon histoire. J’ai ensuite été accueilli par des grands‑parents bienveillants, puis je suis retourné vivre avec ma mère qui, entre temps, a épousé un homme qui a été présenté comme étant mon père. Enfant discret, je cherchais avant tout à ce que ma vie ne dérange personne. Doué pour les disciplines logiques et graphiques, je me suis orienté vers un CFC de géomaticien, même si j’aurais préféré devenir architecte.

À l’âge de 22 ans et demie, une rupture identitaire majeure s’est produite. Ma vie a alors plongé dans le chaos. Pendant plusieurs années, j’ai vécu une double vie : animateur social le jour, plongé la nuit dans un univers mystique où des voix me dictaient des ordres. Après six ans de lutte silencieuse et d’absences professionnelles de plus en plus fréquentes, j’ai été déclaré à l’assurance invalidité.

Une rencontre a alors transformé mon destin : Mme Elie Christen, physiothérapeute, ex-cheffe du service de réadaptation de l’hôpital cantonal de Lausanne, qui a identifié de nombreuses adaptations corporelles dites négatives. Grâce à un travail intensif sur les chaînes musculaires et le Souffle profond, les voix ont disparu en trois mois. Après cinq ans de traitement, j’ai retrouvé une vie stable et affirmée. J’ai créé une entreprise de cours de formation en informatique et obtenu un CFC d’informaticien et rénové de mes mains une maison où me suis installé avec ma compagne.

Je me suis formé comme éducateur spécialisé HES, puis dans l’orientation socioprofessionnelle auprès de jeunes en difficulté en obtenant un CAS de spécialisation en intégration professionnelle. Parallèlement, j’ai poursuivi la morpho‑psychothérapie auprès de Mme Christen, qui m’a transmis les fondements de sa méthode.

En 2007, suite une évaluation des aptitudes de deux bénéficiaires en réinsertion, des hommes contemporains diagnostiqués schizophrènes, j’ai compris le caractère exceptionnel de mon propre rétablissement. Cette prise de conscience m’a conduit à écrire mon premier livre, SCHIZO, de la chute au rétablissement. Durant quinze ans, j’ai observé la chronicisation de nombreuses personnes souffrant de troubles psychiques, souvent enfermées dans un modèle de soins centré sur les médicaments et la psychothérapie, tandis que je poursuivais mon chemin de reconstruction et m’accomplissait pleinement dans mon existence. J’ai alors compris que la séparation « corps‑mental » constitue un obstacle majeur dans l’accompagnement des soins dédiés à la santé mentale.

En 2014, j’ai reçu les derniers enseignements théoriques, pratiques mais aussi philosophiques de Mme Christen. Après la publication de mon témoignage en 2017, je me suis installé comme morpho‑psychothérapeute et j’ai accueilli mes premiers patients. Constatant la nécessité d’une pratique autonome régulière, j’ai écrit un second ouvrage, La santé mentale rétablie dans ton corps, qui pose les bases théoriques de la méthode MPTS.

En revisitant mon parcours de rétablissement, j’ai constaté que 3 piliers ont été nécessaires pour mon rétablissement définitif sans médicament : le plan somatif, le plan perceptif et le plan préventif. Pour accompagner les patients qui ne peuvent se rendre à mon cabinet et/ou pour ceux qui disposent de moyens limités, j’ai alors développé une formation en ligne gratuite, complétée par un support pédagogique : Du mental au corps. Afin de compléter cette formation, j’ai écrit un ouvrage pratique qui aborde sommairement les trois piliers du rétablissement : 50 cartes à jouer pour ton rétablissement.

Récemment approché par un psychothérapeute, Rolando Damásio, lors de l’une de mes conférences, nous nous sommes prêtés à une série d’entretiens qui a donné naissance à un livre : Schizophrénie, 100 questions d’un psy à un rescapé.

Aujourd’hui, je suis morpho‑psychothérapeute par le Souffle, pédagogue et auteur, et je consacre ma vie à celles et ceux qui cherchent à retrouver équilibre, cohérence et joie de vivre. Je rédige actuellement un nouveau livre qui serait l’aboutissement de ma vie personnelle et professionnelle, mais aussi l’ouverture à une voie inédite à des soins holistiques de la personne : SCHIZOPHRÉNIE, les trois piliers du rétablissement.

Ne restez pas sans rien faire !

 

Une invitation à agir
pour provoquer des changements durables...

 

Le Best seller

 

Le témoignage bouleversant
d'un parcours de résilience
hors normes...

 

Formation en ligne

 

Support de formation complémentaire à la formation en ligne : du mental au corps

À mettre en toutes les mains

 

50 pratiques originales
50 expériences partagées et
50 possibilités de partager
tes expériences sur la toile…

Un psy face à un rescapé

 

Lors d’une conférence sur la schizophrénie, le témoignage calme et précis de Frédéric Meuwly surprend un psychothérapeute et vient confirmer ses intuitions naissantes.