Problème/difficulté : Karl, 42 ans, célibataire, est un informaticien de haut niveau, spécialisé dans la sécurité informatique et passionné par les jeux en ligne.
Il consulte principalement en raison des jambes sans repos et des troubles du sommeil que cela engendre.
Bilan morpho-psychologique : Karl est un homme très poli, courtois, souriant mais il présente de nombreuses adaptations dites négatives de la verticalisation. Celles-ci sont visibles dans la position de ses pieds en inversion, genoux en X, bassin oblique et double scoliose. Il est naturellement peu souple.
Je ne lui cache pas qu’il y a du travail, mais il est motivé, rationnel et intelligent, dans le sens où il comprend bien la notion d’encapsulage et de l’unicité du corps et du mental.
Soins morpho : Un patient comme Karl est idéal dans le sens où il est encore assez jeune pour pouvoir travailler et rétablir la morphologie, et très disponible pour accomplir les exercices à domicile. Je lui explique que nous n’allons pas travailler spécifiquement sur le symptôme dérangeant (jambes sans repos), mais sur la détente générale et le rétablissement de toute sa dynamique corporelle. Nous pouvons travailler de manière assez énergique, et les résultats ne se font pas attendre. (Il sent plus détendu, plus joyeux, moins hyperactif et stoppe la prise de lourdes médications pour ses jambes sans repos).
Soins psycho : Karl est issus d’une génération passionné par l’informatique depuis son adolescence, et notamment, par les jeux en ligne. De ce fait, son corps a manqué, et manque, globalement d’exercices et d’étirements alors que son mental s’est “hypertrophié” (symboliquement bien sûr !) d’informations inutiles, anxiogène et stressantes. Au travers de la thérapie, il prend conscience qu’il “est” son corps et qu’il s’agit d’en prendre soin. Progressivement, il adapte son rythme de vie, notamment en se coupant le soir des sources de stress provenant de le l’hyperconnectivité en général.