SOMMAIRE :

Disposer en tout temps des conditions nécessaires à la pratique de la posture essentielle te facilitera la régularité. Voyons ensemble de quoi tu auras besoin.

Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé-e des prochaines publications et activités

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité /pour plus d’informations.

SCRIPT :

L’emplacement : Dans l’idéal, il faudrait disposer d’un emplacement à demeure, ce qui signifie qu’il est en tout temps disponible. Dans les faits, ce n’est pas toujours possible. Écartons d’emblée ton lit, car d’une part, c’est le lieu où tu dors, et d’autre part, le matelas est trop mou. Il ne supporterait pas suffisamment ta colonne vertébrale pour y apporter la correction. Il suffit donc d’un endroit suffisamment chauffé, minimum 21° et dans lequel tu n’es pas dérangé. Tu verras que nous pourrons utiliser à bon escient ton lit, un sofa ou un fauteuil, mais pas pour t’y allonger. Durant de nombreuses années, j’ai pratiqué dans mon salon, en utilisant un tapis berbère comme support et mon sofa pour déposer mes jambes. À toi de faire preuve d’imagination afin d’aménager ta place en pratiquant avec le moins possible d’efforts.

Le matériel : en guise de matériel, je te conseille d’acheter une natte de Yoga ou de gymnastique que tu trouveras dans n’importe quel magasin de sport. Tu auras besoin de trois serviettes de bain et enfin d’un socle qui te permettra de disposer tes jambes de cette façon. (Illustration). Cependant, tu vois qu’il peut être remplacé en te présentant en face du sofa ou de ton lit. Nous verrons comment procéder aux réglages.

La tenue : Il m’arrive de pratiquer sans forcément me changer. En effet, les postures ne font pas tellement transpirer. Cependant, un jeans trop serré ne fera pas l’affaire, je te laisse juge. Dans tous les cas, desserre ta ceinture, retire ta montre, tes bagues, tes lunettes, et sois pieds nus. Dans l’idéal en sous-vêtement ou en tenue légère de gymnastique ou de yoga. En outre, le fait de te changer pour pratiquer t’engage à bien te consacrer à la pratique des postures.

Prendre la position : déroule ta natte et dépose une serviette dessus. Vers la tête, plie une seconde serviette de manière à ce qu’elle présente une épaisseur d’environ 4 cm. Dépose ton socle aux deux tiers de la longueur de ton emplacement, plie et dépose la troisième serviette au-dessus, de manière à atténuer le contact entre tes mollets et le socle. Tu peux maintenant prendre place. Ta tête reposée sur la serviette doit fixer perpendiculairement le plafond. En d’autres termes, elle devrait se situer parfaitement dans le prolongement du corps, comme si tu étais debout. Teste cette position en présentant ta tête un peu trop en avant, puis un peu trop en arrière, afin de trouver le juste milieu. Dépose tes mollets sur le socle afin de présenter un angle droit au niveau du bassin et un angle droit au niveau des genoux. Tu peux ajuster cette position en jouant sur la serviette. Si elle n’est pas assez épaisse, remplace-la par un coussin, cela fera parfaitement l’affaire. Tes pieds doivent sortir du socle afin que les talons soient libres de leurs mouvements.

Comme tu le vois, ce sont les distances qui sont importantes et non la qualité du socle. Ton sofa pourrait faire l’affaire pour autant que tes pieds soient libres, ce qui pourrait bien être le cas en raison de la déclivité de ce dernier.

Voilà, tu es prêt pour débuter la pratique. Ton document de formation t’aidera dans les démarches visant à acquérir le matériel et à te positionner correctement.

Maintenant, à toi d’agir !