État des lieux – Prendre 5 minutes pour toi
SOMMAIRE :
Prendre 5 minutes pour toi, ne serait- qu’une fois par jour, voire une fois par semaine, cela te semble-t-il possible ?
SCRIPT :
En effet, nos vies sont ponctuées d’activités qui meublent notre mental du matin au soir. Avec l’hyperconnectivité de nos Smartphones, il est quasiment impossible d’échapper à la distraction continue, à moins de le faire volontairement. A ce jour, que vous soyez jeune ou moins jeune, le réflexe de consulter nos téléphones portables devient systématique face à tout moment où il s’agit d’attendre.
S’arrêter, ne serait-ce que 5 minutes par jour, devient alors un acte qui engendre un effort, voire pour certains une certaine anxiété, surtout si je te demande d’éteindre ton Smartphone ! Mais ce n’est pas le cas, rassures-toi, nous allons même l’utiliser !
Dans cette capsule, je vais te demander tout d’abord de rechercher un endroit dans lequel tu te sentes bien, et si possible dans lequel tu ne seras pas dérangé. Ce peut-être dans ta chambre à coucher, dans ton salon, à l’extérieur dans un parc public, ou en pleine nature. J’ai personnellement quelques endroits (que je ne partage avec personne !) en nature, vers lesquels il est facile de me dérouter lorsque par exemple je rentre du travail. A force de m’y rendre, ces endroits deviennent mes endroits, quels qu’en soient les véritables propriétaires !
Pour faciliter cette transition, je ne vais pas te demander d’éteindre ton Smartphone, mais au contraire d’en utiliser une fonction : la minuterie. Programme là afin qu’elle effectue un compte à rebours de 5 minutes face auquel tu vas prendre un engagement : celui de ne rien faire !
Au travers de cette pratique, tu vas réaliser la relativité du temps. En effet, selon ton état d’esprit tu vas passer d’un état où 5 minutes te sembleront une éternité, à d’autres états où tu seras surpris par la rapidité à laquelle la sonnerie va se manifester. Lorsque tu seras absorbé par le plaisir ressenti dans une capsule, tu pourras alors te passer de la minuterie et prendre tout le temps nécessaire à l’accomplissement de l’exercice.
Si tu veux prendre cette formation au sérieux, ne passe pas à l’étape suivante avant d’avoir accompli ce premier atelier, car les exercices qui suivront impliqueront de prendre 5 minutes dans lesquelles je vais te guider dans des prises de consciences liées à ton corps.
Au terme des 5 minutes, je t’invite à compléter ton dossier de formation.
Maintenant, à toi d’agir !
Les commentaires ont pour objectif de partager et d’augmenter la valeur du module sous la forme de :
- Partage d’expériences à propos du module présenté ;
- Questions à propos du module présenté ;
- Réponses, réactions (toujours bienveillantes) à un commentaire.
Les commentaires qui ne répondent pas à ces conditions ne seront pas publiés.
Merci à tous de jouer le jeu.
Bonjour,
Étonnamment les 5 minutes sans rien faire, m’ont semblé long, alors que généralement, 5 minutes c’est très court.
On dit souvent,” j’ai à peine 5minutes” alors qu’en fonction de l’intention que l’on y met, cela peut être très intense.
Bonjour Anilla,
Merci pour votre commentaire, c’est le premier 😉
En effet, prendre 5 minutes par jour, c’est consacrer 1/288è de notre journée, donc quasiment RIEN !
Mais dans les faits, si vous le pratiquez régulièrement, cela change TOUT.
C’est donc déjà un acte courageux, je vous en félicite et vous encourage.
J’ai commencé ces 5 minutes en gérant la rébellion de mon mental… jusqu’à ce qu’il me laisse un peu tranquille.
Bonjour Gene,
Merci pour votre commentaire.
En effet, pour certains cet exercice est déjà difficile.
Le mental se calme d’autant plus vite si vous essayez de rester comme un observateur des agitations.
Ne pas fuir, ne pas gérer 😉
Rien faire oui mais les pensées se présentent
Bonjour,
Rassurez-vous, on ne peut pas faire taire les pensées !
et ceci est valable pour tout le monde…
Mais on peut se mettre en position dans laquelle on observe simplement ses pensées, sans les réprimer, sans les contrôler.
et on ne réussi rien du premier coup…
Dans ce module, il s’agit simplement de “tenir” 5 minutes 😉
J’aime me poser et regarder autour de moi Parfois je sens mille variations en moi Parfois cest calme Au travail je peine davantage à prendre des pauses A développer