Module 11 – Que sais-tu de ta respiration ?

SOMMAIRE :

Depuis l’instant où tu as vu le jour jusqu’à ton dernier souffle, c’est le cas de le dire, tu respires. Tu respires du matin au soir et du soir au matin, tu respires sans cesse.

Cliquez pour télécharger le fichier
Prendre rendez-vous pour une consultation en ligne

SCRIPT :

La respiration est un phénomène dit « neuro-végétatif », ou système autonome, viscéral ou involontaire. Cela veut dire que tu ne peux pas la modifier, sans en modifier ses canaux.

Lorsque nous parlons de respiration, la médecine occidentale moderne la cantonne au système respiratoire qui comprend les poumons, le larynx, le pharynx, la trachée, le cœur, etc. En MPTS, nous abordons la respiration sous un angle totalement différent, à la fois symbolique et à la fois réel. Nous n’allons pas modifier la respiration en travaillant sur celle-ci, mais en assouplissant les chaînes musculaires et les fascias, en rétablissant la morphologie, en ouvrant la cage thoracique, nous allons augmenter sa course, son amplitude et donc son efficacité globale d’apport énergétique de ton corps.

Je consacre tout un parcours de formation sur la respiration, intitulé « Le Souffle profond ». Mais pour l’instant, faisons cet état des lieux. Ce module est important, car c’est sur le plan de la respiration que tu constateras tes progrès lorsque tu commenceras à pratiquer les postures réadaptatives.

Passons maintenant à la pratique. Dans ton endroit préféré, programme ta minuterie sur 5 minutes, ferme les yeux et respire de la manière la plus naturelle possible. Ne change rien, n’influence rien, mais concentre-toi sur ces 3 étapes : j’inspire, j’expire, le souffle descend dans mon corps, je marque un bref instant de pause et je recommence.

 

Maintenant, à toi d’agir !