SOMMAIRE :

Comme indiqué tout au long du parcours de formation, le Souffle est indispensable au travail de réadaptation. Pour cette raison, nous allons le débuter et l’intégrer tout au long de l’apprentissage de la posture essentielle.

Cliquez pour télécharger le fichier
Prendre rendez-vous pour une consultation en ligne

SCRIPT :

Pour pratiquer ce module, il est indispensable d’avoir suivi le parcours de formation du « Souffle profond », car je vais utiliser des termes tels que « petit souffle », « petit ventre » et « souffle profond » sans en préciser les détails. Si par hasard tu tombes sur ce parcours sans avoir suivi les autres, je t’invite également à découvrir d’abord le parcours théorique « du mental au corps », afin de comprendre les liens qui unissent les adaptations de la morphologie et les manifestations du mental.

Ainsi donc, je pars du principe que tu es maintenant allongé sur ton emplacement. Grâce au travail de transition, tu as déposé tes accessoires, ton Smartphone ou ton livre, que tu pourras reprendre durant certains temps de pause que je t’indiquerai.

Positionne-toi les bras allongés le long du corps pour débuter la pratique. Pense également à tirer tes bras vers le bas du corps, de manière à inciter les épaules à descendre. Dans la pratique, tes bras auront tendance à s’écarter du corps et tes épaules à remonter vers le haut, pense à les rabattre si cela se présente.

Pour commencer, pratique le « petit Souffle », puis progressivement associe le « petit ventre » et enfin descends de plus en plus en profondeur vers le « Souffle profond ».

Je ne te donne pas un nombre de fois à exercer, car cela s’apparenterait à de la gymnastique et tu oublierais de rester en pleine conscience avec toi-même. Cependant, il est difficile d’exercer au-delà de 3 à 4 fois un parcours de souffle en pratique autonome. Lorsque tu ressens de la fatigue ou de la lassitude, repose-toi. Respire normalement le temps nécessaire, voire reprends tes accessoires, jusqu’à ce que tu te sentes disposé à recommencer.

N’entame pas la prochaine posture si la précédente n’est pas acquise. Je veux dire par là qu’il te faudra peut-être pratiquer au début uniquement le « petit Souffle » avec le « petit ventre » jusqu’à ce que le réflexe soit quasiment inscrit dans ton corps, avant d’entamer le « Souffle profond ». Si tu vas trop vite, tu vas te fatiguer, voire te dégoûter. Mais dans tous les cas, il te faudra montrer beaucoup de persévérance et d’imagination pour persévérer.

Comme indiqué dans l’introduction, l’idéal est de pouvoir pratiquer 3 à 4 fois 20 minutes par semaine. Le faire trop rarement aura une incidence au niveau de la détente, mais ton corps va reprendre ses réflexes habituels. Si tu pratiques régulièrement, tu vas alors inscrire un processus de changement, ton corps va mémoriser de nouvelles normes et en modifier sa représentation symbolique. En d’autres termes, tu vas te reprogrammer.

Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé-e des prochaines publications et activités

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité /pour plus d’informations.

Maintenant, à toi d’agir !