SOMMAIRE :
Tout comme pratiqué dans le module le « Souffle profond », nous allons évoluer dans l’apprentissage de la posture essentielle en y ajoutant des complications l’une après l’autre. Je rappelle que dans l’horlogerie, plus une montre présente de complications, plus elle est complexe et donc, plus elle est intéressante.
SCRIPT :
Je pars du principe que tu pratiques maintenant avec une certaine aisance la posture essentielle avec le Souffle profond. Nous allons reprendre l’hologramme d’apprentissage du Souffle profond et y ajouter, sous la forme d’icônes, les postures supplémentaires.
Afin de ne pas heurter le savoir-faire des kinésithérapeutes, je précise que j’utilise l’expression « chaînes musculaires horizontales » dans une adaptation extrêmement simplifiée, pour ne pas dire symbolique, ceci pour favoriser l’apprentissage des postures.
Effectivement, imagine que tu disposes d’une chaîne musculaire qui va de l’extrémité des doigts d’une main vers l’extrémité des doigts de l’autre main. En étirant sur cette chaîne, tu assouplis les fascias, tu détends les muscles tout en les rendant à la fois autonomes et solidaires les uns des autres. À nouveau, tu améliores l’image symbolique de ton corps, soit le logiciel qui fonctionne à partir du matériel. Mais passons à la pratique.
Tout d’abord, élève tes bras de manière à les présenter à l’horizontale ou en croix. Ils doivent faire un angle droit avec le corps au niveau des aisselles. Les paumes sont orientées vers le sol
Pratique une légère inspiration par le nez, le clapet, puis le « Souffle profond ». Lorsque tu passes le niveau du nombril, fais le petit ventre et tire sur tes bras comme si tu voulais toucher les murs adjacents. En même temps, relève tes mains, écarte les doigts et tire les mains vers toi autant que tu le peux, sans cependant forcer.
Continue à souffler en répétant « Poussez, poussez, poussez… » jusqu’à ce que ton Souffle parvienne à saturation. Dès que tu n’en peux plus, relâche le tout : petit ventre, respiration, mains et bras, et respire normalement à plusieurs reprises. Je te fais une démonstration.
Démo, un, deux, trois…
Prends tout le repos nécessaire avant de recommencer. Tu dois sentir tes muscles se détendre et l’énergie revenir avant de débuter un second cycle. Si nécessaire, change-toi les idées avec tes accessoires et recommence lorsque tu en auras envie.
Maintenant, à toi d’agir !