Module 5 – L’état de tes émotions : la peur

SOMMAIRE :

Voyons maintenant ton rapport à la peur !

Cliquez pour télécharger le fichier
Prendre rendez-vous pour une consultation en ligne

SCRIPT :

Lorsque dans une lointaine époque nos ancêtres vivaient en milieu naturel, ils ne connaissaient presque pas le stress, l’anxiété ou l’angoisse ; cependant, ils étaient très au fait de la peur, car elle pouvait leur sauver la vie en certaines circonstances. 

Dans les faits, notre vie moderne ne nous soumet que très rarement au sentiment réel de peur. Face à l’approche d’un examen par exemple, nous ressentons plutôt de l’anxiété ou de l’angoisse, mais pas vraiment de la peur. Pour ma part, la dernière fois que j’ai ressenti de la peur, c’est lorsqu’un matin, en ouvrant la porte de ma maison, je me suis trouvé face à un renard qui manifestement n’avait pas peur de moi ! Ou encore lorsqu’en conduisant ma moto, je me suis retrouvé en face d’un automobiliste qui consultait son Smartphone et avait dévié de sa voie.

La peur est un sentiment fort en intensité, mais court en durée. Si vous avez été victime d’un traumatisme violent par le passé, vous avez sans doute ressenti une peur violente. Une peur tellement violente qu’elle vous a peut-être laissé dans un état de tétanie, soit un état où le corps se rigidifie et se dissocie de ses émotions. Certains en ont gardé un souvenir exprimé par : je me sentais hors de mon corps !”. J’ai personnellement vécu ce sentiment à deux reprises dans ma vie.

Cette manifestation laisse une empreinte sur le corps, et plus concrètement sur les tissus conjonctifs et les chaînes musculaires. J’évoque plus en détail ce phénomène dans le parcours théorique « Du mental au corps ».

Passons maintenant à la pratique. Dans ton endroit préféré, programme ta minuterie sur 5 minutes et ressens au niveau de ton ventre la manifestation de la peur. Pour t’aider, pense au dernier événement de ta vie dans lequel tu as ressenti de la peur. Ce peut-être le jour même ou un jour passé. Dans tous les cas, il y a bien des chances que tu butes sur le dernier instant significatif de peur qui a marqué ta vie.

Une fois l’événement en question présent à ton esprit, concentre-toi sur ton ventre et ressens effectivement que cette peur n’est pas dans ta tête, mais bien dans ton ventre, au niveau du diaphragme, de la zone dite métabolique.

Autant que possible, reste en communion avec le ressenti de cette peur jusqu’à la fin de la minuterie, mais interromps si l’exercice est insoutenable. À terme, complète les questions de ton dossier de formation et classe précieusement le document.

 

Maintenant, à toi d’agir !