Module 6 – L’état de tes émotions : la tristesse

SOMMAIRE :

Voyons maintenant ton rapport à la tristesse !

Cliquez pour télécharger le fichier
Prendre rendez-vous pour une consultation en ligne

SCRIPT :

La tristesse est sans doute le sentiment le plus facile à identifier, car chez certains d’entre nous, elle est peut-être chronique.

Dans les faits, nous devrions ressentir de la tristesse lorsqu’un événement malheureux nous affecte. Le décès d’un proche, l’échec à un examen, la maladie d’un ami, la souffrance d’un conjoint, etc. En bref, ce sont généralement des situations temporaires qui nécessitent un processus de deuil qui permette à terme de retrouver notre équilibre.

Si cet état va jusqu’à inhiber ta capacité d’agir au quotidien, on déclare qu’il s’agit d’une dépression. Elle peut se manifester par le sentiment de ne rien réussir dans ta vie, de ne rien valoir, de te sentir abandonné, etc., mais aussi par des troubles physiques, tels que la fatigue, une difficulté à te concentrer, des pertes de mémoire, des tremblements et autres troubles dits psychosomatiques.

Lorsqu’un sentiment de tristesse s’éternise, c’est le plus souvent que tu portes en ton corps la mémoire d’un événement traumatique dont justement tu n’as pas pu faire le deuil. À nouveau, ton corps tend à refouler les mémoires désagréables, et ainsi, il te maintient dans cet état de confusion.

Pour l’instant, l’état des lieux ne porte que sur ta tristesse. À nouveau, dans ton endroit préféré, programme ta minuterie sur 5 minutes et ressens au niveau de ton ventre la manifestation de ta tristesse. Si tu ne sens rien, pense au dernier événement de ta vie dans lequel tu as ressenti de la tristesse. Si, au contraire, tu ressens bien ta tristesse, laisse-la venir à fond et fais corps avec elle pendant ce court instant. Toujours, concentre-toi sur ton ventre et ressens effectivement cette émotion à cet endroit, au niveau du diaphragme, de la zone dite métabolique.

À terme, complète les questions de ton dossier de formation et conserve-le précieusement.

 

Maintenant, à toi d’agir !