Module 3 – La carte et le territoire
SOMMAIRE :
Connais-tu la différence entre la carte et le territoire ?
Certains disent que c’est le problème principal de toute folie : confondre la carte et le territoire, soit en d’autres termes, confondre le menu du restaurant avec les plats qui sont posés sur la table.
SCRIPT :
Rassure-toi, car dans une moindre mesure, cette confusion affecte la quasi-totalité des êtres humains de la planète, à commencer par de nombreux dirigeants et politiques lorsqu’ils prennent certaines décisions en fonction de statistiques et d’informations partielles de ce que nous appelons la réalité. C’est par ailleurs aussi le but des publicités : te faire confondre la carte et le territoire, en te faisant croire qu’un produit décrit sur un prospectus va apporter un bonheur qui sera vécu au niveau de la réalité. Tu auras sans doute constaté que ces bonheurs sont très éphémères.
Si j’évoque ce sujet, c’est parce que tu peux accéder à cette formation de deux manières : la manière de la carte, ou la manière du territoire.
La carte consisterait à passer rapidement d’une vidéo à une autre, d’un module à un autre, en recherchant de la distraction, des idées nouvelles ou tout simplement pour satisfaire ta curiosité. C’est ce que tu fais lorsque tu déroules le fil des sujets proposés sur YouTube, Snapchat, Instagram, Facebook, etc. Leur but est d’attirer ton attention afin de te rendre captif. Dans cette démarche, tu es au niveau de la carte. Tu consommes de l’information sans réelle implication et sans engagement. Cela produit effectivement ce que tu recherches : de la distraction.
À cet instant, en écoutant cette vidéo, tu es à ce niveau. Tu consommes ce que je veux bien partager. L’acte est facile et sans engagement. Si tu te cantonnes à cet état, c’est peut-être parce que tu n’es pas prêt à envisager le territoire, soit le contact avec la réalité, mais surtout le changement. À nouveau, ce n’est pas grave ! Tu entends des propos qui peut-être impactent déjà ton esprit. Ce n’est pas anodin. Tout projet a bien débuté par une idée, une intention. Peut-être y reviendras-tu plus tard lorsque tu éprouveras le sentiment de tourner en rond, de ne pouvoir te dépêtrer de problèmes récurrents, ou bien par désir, je te le souhaite.
Si j’insiste sur ce fait que la carte n’est pas le territoire, c’est qu’il ne se passera rien si tu ne passes pas à un moment ou à un autre à l’action. Imaginer un voyage n’est pas voyager ! Aussi vrai qu’une action concrète sur le corps apaise concrètement les manifestations désagréables du mental, il est tout aussi vrai que visionner les sujets sans passer à l’action n’aura aucun effet. Ce sera comme visionner une bonne recette sur Internet sans pouvoir savourer le repas.
Ainsi, au terme de chaque module, je formule cette expression : « Maintenant, à toi d’agir ! ». Effectivement, une action en deux temps : d’abord l’exercice pratique, puis le fichier qui t’invitera à approfondir et à assimiler le changement. C’est à cette unique condition que je te promets du changement…
Maintenant, à toi d’agir !
Les commentaires ont pour objectif de partager et d’augmenter la valeur du module sous la forme de :
- Partage d’expériences à propos du module présenté ;
- Questions à propos du module présenté ;
- Réponses, réactions (toujours bienveillantes) à un commentaire.
Les commentaires qui ne répondent pas à ces conditions ne seront pas publiés.
Merci à tous de jouer le jeu.
Je fais cette formation en m’engageant. Je ne veux pas faire que consommer. Pour moi c’est facile mais pour mon fils c’est beaucoup plus difficile.
Avec ses voix il ne peut pas écouter de toutes ses oreilles car ses voix le dérangent. J’imagine que c’est pour cela que vous avez fait des capsules courtes, parce que les entendeurs de voix sont rapidement déconcentrés par leurs voix. C’est judicieux.
merci!
Effectivement, chaque personne est différente.
Je sais que pour certains, ces exercices qui paraissent simples, sont très difficiles à accomplir.
Pour cette raison,il ne faut rien aborder de manière dogmatique, mais tirer ce que l’on peut en retirer.
Parfois, certains écoutent juste la vidéo, et c’est bien plus tard qu’ils se souviennent d’une pratique, qu’ils peuvent aborder.
Trop bien ! Oui, c’est ce que je fais tout le temps, remplacer l’action par la rêvasserie devant les recettes de cuisine, les patrons de tricot, etc…
Mais je sais aussi passer à l’action, rêver d’un voyage et l’anticiper, puis mettre en œuvre les actions à accomplir pour le réaliser, je sais faire.
Donc je compte bien passer à l’action, au quotidien, en suivant cette formation. Car j’en attends des résultats patents sur et dans mon corps, c’est peut-être la dernière étape dans ma longue quête de guérison et de changement, joindre l’action sur le corps à celle sur l’esprit.
Merci Frédéric !