Module 8 – Que désires-tu vraiment ?

SOMMAIRE :

Du matin au soir, tu te donnes à plein d’activités, mais les désires-tu vraiment ? Sais-tu comment se ressent un désir véritable au niveau du corps ? Fais-tu la différence entre un désir et une habitude, voire une addiction ?

Cliquez pour télécharger le fichier
Prendre rendez-vous pour une consultation en ligne

SCRIPT :

Nos journées sont continuellement ponctuées de désirs. Des désirs à court terme comme celui de manger une glace au chocolat, des désirs à moyen terme comme celui de se rendre en été en vacances aux Caraïbes, et des désirs à long terme comme celui de fonder un foyer ou de devenir avocat.

Généralement, plus nous avançons en âge, et plus nous pouvons ressentir des désirs à long terme. De 0 à 7 ans, soit lors la période de croissance rapide (j’en parle dans le module théorique « Les 3 phases de la croissance »), le petit enfant ne ressent que des désirs à court terme. De 7 à 14 ans, soit lors de la période de socialisation, nous commençons à ressentir des désirs à moyen terme. Il faut attendre la période de synthèse, soit de 14 à 21 ans, pour envisager des désirs à long terme.

La capacité dont tu peux ressentir des désirs à plus ou moins long terme peut être un indicateur de ta maturité, et également, un indicateur du point où s’est interrompue une certaine forme de ta croissance. Mais à nouveau, rien de grave, car, je le rappelle : « Quel que ce soit ton chemin, il faut bien partir d’où tu es ! ». L’acte d’oser voir les choses telles qu’elles sont est bien plus courageux que celui qui consiste à se voiler la face.

Passons maintenant à la pratique. Dans ton endroit préféré, programme ta minuterie sur 5 minutes et pense très fort à un désir que tu pourrais satisfaire immédiatement. Si rien ne te vient à l’esprit, passe en revue ta journée depuis ce matin et souviens-toi du premier désir de ta journée. Ressens ce désir au niveau de ton ventre et essaie d’identifier s’il est entier, profond, ou seulement passager. Complète la question 1 du fichier lié à ce module.

Recommence l’exercice en pensant très fort à un désir à moyen terme, soit un projet que tu pourrais réaliser dans un délai de 1 semaine à 6 mois dans l’avenir. À nouveau, si rien ne te vient à l’esprit, passe en revue le dernier désir que tu as ressenti pour du moyen terme. Essaie de te souvenir de l’intensité émotionnelle de ce désir ressenti au niveau de ton corps. Complète la question 2 du fichier lié à ce module.

Enfin, recommence l’exercice en pensant très fort à un désir à long terme, soit un projet que tu pourrais réaliser dans le futur, sans délai particulier. Généralement, les projets à long terme sont clairs ou bien ils n’existent pas. Ressens l’intensité émotionnelle de ce désir à long terme au niveau de ton ventre. À nouveau, complète la question 3 du fichier lié à ce module.

 

Maintenant, à toi d’agir !