Module 9 – Que sais-tu sur ton corps : les douleurs et les tensions ?

SOMMAIRE :

Selon notre médecine moderne occidentale, l’absence d’indicateurs tangibles inquiétants, ou déviants d’une norme, tels que la pression, le poids, la température, les pulsations cardiaques, la fatigue ou encore les douleurs, sont généralement des indicateurs de bonne santé.

Cliquez pour télécharger le fichier
Prendre rendez-vous pour une consultation en ligne

SCRIPT :

Ces indicateurs sont de bonnes choses et on ne va pas les dénigrer. Cependant, ils ne sont pas forcément les signes d’une bonne santé globale sur le plan de la MPTS.

En MPTS, l’angle d’observation est totalement différent. On observe deux types de pathologies : les adaptations négatives de la verticalisation, ou de la morphologie, et les adaptations négatives du Souffle.

En effet, au terme de ta croissance, ces adaptations encapsulent ton corps dans une sorte de constitution finie qui inclut ton identité, ta personnalité, tes qualités, mais aussi tes souffrances, pour ne pas parler de tes troubles. La bonne nouvelle, c’est qu’en travaillant sur le rétablissement de la dynamique corporelle, les symptômes s’apaisent et ton programme de rétablissement se remet naturellement en route.

Les adaptations négatives de la morphologie se caractérisent par des signes subtils, pas forcément douloureux, mais qui révèlent des problèmes structurels de la constitution de ton corps. Nous allons essayer de les identifier.

Passons maintenant à la pratique. Dans ton endroit préféré, programme ta minuterie sur 5 minutes, ferme les yeux et ressens ton corps dans son entier. Sens-tu à un endroit particulier une douleur ? Si non, tant mieux, si oui, fais corps pendant quelques secondes avec cette douleur un peu comme si tu voulais devenir ami(e) avec elle.

Toujours en gardant les yeux fermés, ressens ton corps et tente de sentir des tensions. La sensation n’est pas la même qu’une douleur ; à vrai dire, sans te concentrer, les tensions sont le plus souvent inconscientes. Essaie de localiser l’endroit, ou les endroits, de ces tensions. Afin de ne pas t’influencer, je ne te donne pas davantage d’indications.

Pour terminer, complète la fiche de ton dossier de formation. Tu verras qu’elle présente un personnage. Il s’agit de Céline, un personnage imaginaire qui va nous accompagner tout au long de ce parcours de formation.

 

Maintenant, à toi d’agir !