SOMMAIRE :

Il ne fait aucun doute que de pratiquer régulièrement la posture essentielle va provoquer des changements. En effet, ton corps ne peut pas rester insensible au fait que tu agis sur toute sa structure, soit la musculature, les fascias, la respiration et même le squelette. Rien n’est épargné dans la pratique de la posture essentielle. Ton corps va subir de profondes mutations, et par voie de conséquence, ton psychisme également. Cela ne peut pas se passer autrement !

Cliquez pour télécharger le fichier
Prendre rendez-vous pour une consultation en ligne

SCRIPT :

De mon expérience et de celle observée sur mes patients, la MPTS provoque toujours les conséquences suivantes :

 Pas de « guérison », mais des changements : en effet, il ne faut pas s’attendre à des guérisons, surtout sur le plan du mental car cela ne veut rien dire, mais à des changements. Dans ce sens, il est impossible de les prévoir, car c’est le corps qui se libère, en douceur, selon ce qu’il veut bien livrer, plus ou moins dans le sens inverse des adaptations morpho-psychologiques.

De profonds bouleversements : en considérant l’image de ta vie comme un bateau qui a toujours suivi les côtes, tu peux avoir le sentiment de quitter le rivage pour débuter un voyage vers l’inconnu, mais aussi vers la liberté et la capacité de te réaliser dans l’existence.

Ce sentiment peut être désarçonnant. Il est possible qu’en début de pratique, tes symptômes habituels soient plus virulents. Il ne faut pas considérer ce phénomène comme un retour en arrière, mais comme une manifestation normale de tes défenses habituelles. Quels que soient tes symptômes, sois très attentif, car ils vont se manifester de manière un peu différente dans le sens où tu devrais sentir la capacité de les aborder avec davantage de force et de confiance en toi. Si tu ne ressens pas cette assurance, préfère assurer ta stabilité actuelle. Sur le plan physique peuvent parfois se produire des manifestations dites neuro-végétatives, à savoir des vertiges, de la fatigue, une démarche balbutiante, etc. N’hésite pas à consulter un médecin au cas où ces troubles perdureraient, ou en cas d’angoisses.

Réactivation d’un processus de rétablissement naturel : La pratique de la MPTS est parfois déconcertante car elle te conduit vers une sorte d’érosion du mental, une vacuité qui peut paraître « folle », car tu as été habitué à vivre avec de puissantes cogitations mentales. En réalité ce « vide » laisse place à une pensée qui sera orientée de plus en plus vers l’action, la réflexion constructive, l’efficacité, l’enracinement.

Des découragements : Dans tous les processus de changement, il y a des périodes de découragement, voire le sentiment de revenir en arrière. Ne fais pas de la MPTS une religion, une pratique forcenée, une recette magique. Accepte ces découragements comme faisant partie du processus. Peut-être même renonces-y de temps en temps, reprends tes habitudes habituelles rassurantes pour mieux rebondir par la suite. Dans tous les cas, ce parcours de formation a déjà influencé le rapport à ton corps et t’a fourni de nombreux moyens d’action alternatifs.

De l’intolérance face à certains « stress » : La pratique de la MPTS te permettra de mieux identifier, appréhender et dépasser tes frustrations, mais paradoxalement, elle te rendra conscient et intolérant face à certains stress. Améliorer la relation à soi-même a pour conséquence un ré-ancrage qui te permettra de distinguer les stress inutiles et ne plus les supporter. En effet, surfer sur Internet et sur les réseaux sociaux sans objectif particulier est un stress, discuter de certains sujets trop anxiogènes avec certaines personnes est un stress, téléphoner dans un endroit bruyant est un stress, fumer machinalement en n’appréciant plus ce moment est un stress, engloutir trop de boissons sucrées, d’alcool, de nourritures transformées et j’en passe… sont progressivement des stress face auxquels ton corps va réagir par une certaine forme de rejet. 

Des réflexes allant du mental vers le corps : Lorsque le mental s’emballe, il tend à rechercher encore davantage d’adrénaline, de distraction, en réalité d’anesthésiants. En réintégrant ton corps, ton réflexe face aux stress, aux insomnies, à l’anxiété, à l’angoisse, etc. s’orientera de plus en plus vers des solutions qui impliquent le corps. De nombreuses personnes ont acquis, ou n’ont jamais perdu, le réflexe d’aller simplement se balader pour se vider la tête. Le but de ces modules que je te propose est de disposer d’une panoplie de solutions concrètes dans lesquelles tu pourras piocher selon tes désirs et tes motivations.

Une vision incarnée et écologique de ta personne : En retrouvant ce que j’appelle tes paramètres de sortie d’usine, tu seras une personne à la fois originale et unique, mais également de plus en plus conforme à une sorte de schème naturel, profond, existentiel, rassurant qui soutient, et a soutenu depuis des générations, un certain sens de l’existence de l’homme sur terre, et ceci quels que soient les religions, les genres, les cultures et les langues. On peut imager ce phénomène par des voyageurs qui seraient partis de différentes régions du monde pour se retrouver sur le même sommet d’une montagne.

Nos sociétés basées sur le consumérisme, le cartésianisme, le judéo-christianisme nous ont profondément déviés de cette nature profonde. C’est un long travail que de se retrouver et de retrouver les vraies valeurs de l’existence.

Maintenant, à toi d’agir !