Problème/difficulté : Carlos est un homme de 43 ans, souffrant d’une douleur qu’il localise au niveau de l’omoplate gauche.

topless man in black shorts standing in forest

Bilan morpho-psychologique : D’emblée, Carlos exprime le fait qu’il souhaite juste soigner une douleur qu’il ressent au niveau de l’omoplate gauche. Cette dernière apparaît surtout lorsqu’il se retourne dans son lit et se lève du canapé. Elle est apparue suite à la prise d’un médicament qui, selon ses dires, à modifié la course de sa respiration.

Je constate effectivement que Carlos présente une respiration dite “haute”, soit s’exerçant essentiellement dans la cage thoracique. Ne souffrant d’aucune arthrose, je suspecte simplement un nerfs coincé. Au contact, je sens une légère inflammation.

Soins morpho : Je propose à Carlos de pratiquer directement des étirements sur les chaînes musculaires verticales postérieures, avec la pratique du Souffle profond. Après trois séquences d’étirements, le nerf est décoincé et la douleur disparait. Carlos se relève une première fois en pratiquant quelques torsions du tronc, tant il ne croit pas à ce rétablissement fulgurant, mais de mon point de vue, logique.

Soins psycho : Nous poursuivons les étirements en ajoutant quelques exercices au niveau des chaînes musculaires horizontales (les bras), puis en voyant comment il peut pratiquer à domicile en cas de récidive. A priori, il doit poursuivre le traitement médicamenteux qui a induit ces tensions. L’idéal serait qu’il puisse pratiquer les postures afin de contrer l’effet de ce médicament.